Écriture dramatique

380,00$ 342,00$

Avec Lionel Lehouillier

Découvrez votre plume théâtrale.

En inventaire

UGS : S2024-22 Catégories: ,
  • Du: 5 août, 2024
  • au: 8 août, 2024
  • Nouvel atelier

Cet atelier s’adresse à des participant.e.s de niveau débutant.

Cet atelier de 3 jours vous invite à découvrir votre plume théâtrale.

Les participant.e.s seront appelé à faire une multitude d’exercices (écriture automatique, exercices d’équipe et de jeu, improvisation, etc.) et à écrire plusieurs courts textes qu’iels pourront développer dans le futur.

À la fin de l’atelier, les participant.e.s auront écrit quelques ébauches de textes et partiront avec plusieurs outils et ressources en travail dramaturgique pour leur propre démarche artistique et personnelle.


 

Lionel Lehouillier

www.lion-iel.ca

Lionel Lehouillier est détenteur d’un baccalauréat en théâtre ainsi que d’une maitrise en théorie théâtrale et dramaturgie à l’Université d’Ottawa.

En tant qu’artiste, il joue, il écrit et met en scène. À la limite du théâtre et de l’activisme social, il cherche à établir un dialogue entre matières dramatiques et militantisme par des procédés théâtraux moins traditionnels. 

Spécialiste en théâtre d’objets, il s’intéresse à tous les courants dramatiques avec un intérêt particulier pour la démocratisation théâtrale et la création circulaire en transversalité.

Depuis 2019, il est à la tête du Théâtre Tremplin, seule troupe de théâtre communautaire avec un mandat franco-ontarien et mettant de l’avant la relève francophone en milieu linguistique minoritaire.

Comme comédien, il joué dans des productions comme « Mesdames et messieurs, garçons et filles » (Vox Théâtre), « 1.2.3. » (Mani Soleymanlou, Théâtre Orange Noyée et le Centre nationale des arts), « 2042 » (Centre national des arts), « Dans tous les sens » (Vox Théâtre), etc.

En tant que créateur et auteur, il a créé « Laitue Matinal·e » (Lionel Lehouillier, Théâtre Catapulte et Théâtre du Trillium) un spectacle « queer » sur l’incongruence entre la transidentité non-binaire et la langue française.

Lionel travaille présentement sur « Les enfants valises », un spectacle sur les enfants du divorce, l’homoparentalité, la neurodivergence et la Culture Sourde (Vox Théâtre et Théâtre de la Vieille 17) ainsi que sur « 1-90 Perreault Est », projet documentaire sur l’histoire de la criminalité en Abitibi et notre concept de justice. 


 

Ce qu’il faut apporter :

Votre ordinateur portable si vous en avez un (facultatif)

Carnet ou papier et crayon

Des vêtements confortables pour bouger et être à l’aise à l’intérieur et à l’extérieur