Aquarelle créative (31 juillet au 2 août)

320,00$

Avec Luc Beaudoin

Cet atelier affiche COMPLET. Pour ajouter votre nom à la liste d’attente, communiquez avec nous.

Dans une atmosphère propice à la création, grâce à la rencontre de soi et des autres, venez parcourir diverses techniques créatives pour développer une aquarelle.

En rupture d'inventaire

UGS : S2024-01 Catégories: , ,
  • Du: 31 juillet, 2024
  • au: 2 août, 2024
  • Complet

Cet atelier s’adresse à des participant.e.s de tous niveaux.

Dans une atmosphère propice à la création, grâce à la rencontre de soi et des autres venez parcourir diverses techniques créatives pour développer une aquarelle.

Au cours de cet atelier de trois jours, les participant.e.s apprendront à travailler sur différents supports : papier Yupo ainsi que le papier aquarelle traditionnel pour explorer différentes techniques.

Au départ, des exercices d’exploration et des techniques favorisant la phase d’idéation permettront de revisiter le processus de création. Les concepts de paréidolie et de sérendipité seront à l’honneur! 

La démarche de Luc valorise et favorise chaque acte créatif, du premier coup de pinceau jusqu’à la touche finale de l’œuvre dans une totale liberté de création.

Cette approche non directive s’ajuste selon vos aptitudes. Attentif à vos intérêts et vos goûts, Luc vous accompagne pour définir votre propre style de création.

Dans cette créativité, on y joindra des mots, selon le moment, si cela se présente, Carpe Diem!

* Cet atelier est aussi offert du 10 au 12 août.


Témoignages de participant.e.s

“Luc a une belle approche avec les participants et nous aide à nous faire confiance et à se laisser aller dans le processus de création. Il connait très bien son sujet. J’ai beaucoup aimé les échanges, il laisse de la place pour que les gens s’expriment et il n’est jamais dans le jugement.”

“Merci pour cette magnifique découverte! J’en veux encore… Aquarelle découverte II l’année prochaine?”

“Luc offre un accompagnement respectueux de la personne et de son cheminement. Il est très disponible, souple et ouvert. Il utilise les forces de la personne. Le climat est jovial, convivial. Merci Luc! Et merci pour l’acceuil de l’organisation!”


 

Luc Beaudoin

Luc Beaudoin

lucbeaudoin.jimdofree.com

Philosophie: La connaissance de l’autre à travers l’universalité de soi (anonyme)

Luc Beaudoin, artiste professionnel, peintre-sculpteur et conteur à ses heures partage son temps entre l’animation d’ateliers d’arts visuels et d’événements artistiques variés et sa propre création.

Sa démarche intuitive est au cœur d’une quête personnelle. À l’écoute de son état intérieur, il préconise le geste libre, non réfléchi, ressenti dans l’instant, rappelant le mouvement artistique de l’automatisme.

Son processus gratifie l’inattendu grâce à  la mouvance naturelle de l’aquarelle, au tracé continu automatique ou encore à l’intervention humaine spontanée lors du partage d’un récit en direct. Ces dynamiques imprévues  et singulières contribuent  à l’œuvre finale.

Les œuvres de Luc se racontent autant de manières abstraite ou graphique qu’illustrative, invitant ainsi l’imaginaire à les découvrir. Des récits leur offrent une autre existence.

Autodidacte de nature, Luc entame en 2000 des études à l’Université de Sherbrooke où il obtient un certificat en arts visuels avec mention d’excellence.

Pendant plusieurs années, il a participé à la réalisation de fresques urbaines à Sherbrooke, avec l’équipe de M.U.R.I.R.S.

Il a présidé la Grande Virée Artistique de Sherbrooke en 2013-2014.

Depuis 2016, il opte pour le très grand format. Lors de la création, il porte une intention : choisir une attitude au préalable et d’observer sa mouvance intérieure tout au long du processus de création. Cette fine écoute de soi est une source d’écriture de récits qui accompagnent les œuvres.


 

Ce qu’il faut apporter :

  • Deux feuilles de papier Yupo 20po x 26po
  • Une tablette de papier aquarelle 140lbs ou plus, format au moins 9po x 12po (suggestion: Arches ou Canson et surtout ne prenez pas la marque XL)
  • Deux pinceaux ronds ou pointus en poils naturels (marque suggérée: Camel Hair Series 93 (manche couleur rouge vin)), un moyen no.5 ou no.6 et un gros no.10 ou no.12
  • Un petit pinceau trainard no.0 ou 0,0 (marque suggérée: Simply Simmons, manche blanc)
  • Un pinceau carré ou plat à votre goût
  • Un ensemble de peinture aquarelle, soit en pastilles (par exemple 10 ou 12 pastilles Yarka) OU en tubes (par exemple 12 tubes Reeves)
  • Des crayons à l’aquarelle (boîtier de 6 ou plus)
  • Deux petits plats de plastiques pour mettre l’eau.
  • Un panneau mince et rigide pour coller votre feuille, grandeur minimale 21 po par 29 po.
  • Un crayon à mine HB et une gomme à effacer blanche
  • Des stylos (à bille ou pointe feutre) à encre noire permanentes, fine, médium et large.
  • Un rouleau de papier essuie-tout
  • Pellicule plastique collante (saran wrap)
  • Ruban adhésif vert (masking tape vert) de 1 po.
  • Une palette pour le mélange des couleurs. Suggestion : des petites assiettes blanches en céramique pour mélanger les couleurs ou autre matériel d’aquarelle si vous en avez…
  • Vaporisateur à eau
  • Vos oeuvres, esquisses, projets en cours (originaux ou copies)
  • Si vous avez d’autres médiums artistiques, apportez-les !