Paysage sur le motif – mettre en valeur un sujet d’intérêt

320,00$ 288,00$

Avec Michel Raymond

Au pastel sec ou à l’huile, traduire l’émotion qu’inspire le paysage.

En inventaire

UGS : S2024-52 Catégories: , , ,
  • Du: 14 août, 2024
  • au: 16 août, 2024
  • Nouvel atelier

Cet atelier s’adresse à des participant.e.s ayant au moins un peu d’expérience.

Devant un paysage, l’artiste s’interroge souvent sur la façon dont il ou elle parviendra à traduire l’émotion qui l’inspire. Nous aborderons donc les concepts que la peinture académique nous enseigne afin d’y parvenir.

À l’aide de démonstrations et de pratiques sur le terrain, nous appliquerons concrètement les notions apprises.

Vous pourrez travailler lors de cet atelier au pastel sec ou à l’huile.


 

Michel Raymond

Michel Raymond

www.michelraymond.ca

Michel Raymond est issu de l’Académie Cristobal et poursuit sa formation avec des professeurs émérites tel que Juan Cristobal, Humberto Pinochet, Denis Jacques, Sally Strand (Maître pastellistes USA) etc. Il est membre signataire de la Société de Pastel de l’Est du Canada (PSEC), membre signataire de la Société des Artistes Canadiens (SCA) et Académicien du Mondial Art Academia. Il expose en galerie depuis 2003 : Galerie d’art Le Bourget à Montréal (2003 à 2012), Galerie d’art Yvon Bélanger à Danville, Galerie d’art Vanasse à St-Lambert. Professeur de peinture depuis 2007, il offre des cours de groupe, des ateliers et des démonstrations pour diverses associations d’artistes.

En plus des paysages, les scènes urbaines réalisées au pastel sec formeront une thématique qui prendra une place importante dans sa création. Peu à peu, il développe un rapport avec le personnage, pour ainsi se consacrer davantage aux portraits et aux scènes de vie et leur formidable potentiel d’émotions. Il saisit des scènes autour de lui ou, encore, crée des scènes de vie ou des portraits avec des modèles.

Il accorde également de l’importance aux ambiances créées par la lumière et interprète ses sujets en accentuant les contrastes par rapport à la réalité tout en respectant les principes de la peinture académique. Sa peinture se situe dans un style figuratif interprété. Ainsi, la touche est quelque peu suggestive et les couleurs sont parfois accentuées, notamment en ce qui a trait à leur température.

Michel aime passionnément l’exercice de son art et le milieu de la création. Son processus créatif est donc en perpétuelle évolution, car il est attentif aux défis que ses sujets peuvent révéler et à la recherche de sujets inspirants et porteurs de la beauté qui nous entoure. Sa peinture est, en soi, une quête vers une plus grande maîtrise l’amenant constamment à parfaire son travail.


 

Ce qu’il faut apporter :

  • Votre matériel pour travailler à l’huile ou au pastel sec