Photographie contemplative

275,00$ 247,50$

Avec Janick Houle

La photographie contemplative est un moyen d’atteindre un état d’esprit nous permettant de saisir l’essentiel d’un sujet. Elle ouvre notre œil de photographe et nous permet de percevoir, avec une vision claire et pure, ce qui nous entoure.

En inventaire

UGS : S2020-40 Catégories : , , ,
  • Du: 25 juillet, 2020
  • au: 27 juillet, 2020
  • Nouvel atelier

Cet atelier s’adresse à des participants de tous niveaux.

La photographie contemplative est un moyen d’atteindre un état d’esprit nous permettant de saisir l’essentiel d’un sujet. Elle tire sa source de ce qui est à l’intérieur de nous, de ce que l’on souhaite exprimer. En ayant une expérience directe avec nos perceptions, elle ouvre notre œil de photographe et nous permet de percevoir, avec une vision claire et pure, ce qui nous entoure.

L’approche contemplative éveille la créativité en faisant jaillir des élans d’inspiration. Il s’agit d’une façon très efficace d’insuffler la créativité à toute forme d’art pour réussir à trouver sa vision. Cette démarche peut être pratiquée afin d’en tirer des bénéfices dans sa vie personnelle, professionnelle et artistique.

Dans ces ateliers théoriques et pratiques, nous verrons les fondements de l’approche contemplative en photographie. Vous développerez une façon d’observer votre environnement et de créer des images authentiques. À l’aide d’exercices, vous apprendrez à solliciter votre créativité pour bien saisir ce qui vous interpelle de vos sujets. Vous apprendrez des techniques pour rendre vos sujets plus intéressants. Vos images deviendront alors plus significatives et plus évocatrices de votre vision.

Photographie contemplative - Janick Houle

Janick Houle

janickhoule.com

Janick Houle est photographe professionnelle ainsi que formatrice depuis 2003. Elle se spécialise dans le portrait, le documentaire et la nature. Ses œuvres ont été exposées au Québec, à Toronto et à Tokyo. Elle enseigne entre autres à l’Université de Montréal et chez Gosselin Photo.

Janick a été formée au Cégep du Vieux-Montréal en photographie, puis a perfectionné ses connaissances au Collège Ahuntsic, au Collège Marsan ainsi qu’au Miksang Institute for Contemplative Photography (États-Unis).

Janick est Montréalaise d’origine métisse-algonquine. Elle s’inspire de la philosophie amérindienne, qui évoque la gratitude et un grand respect envers la nature et les êtres vivants, pour exprimer ses origines à travers des séries de projets conceptuels et multimédias. Sa démarche consiste à transposer en images la profondeur de sa connexion avec le sujet, soit en conservant la prise de vue intacte, laissant ainsi le sujet parler de lui-même, soit en utilisant le traitement d’image numérique pour réaliser une atmosphère qui amplifie le ressenti.

 

Ce qu’il faut apporter

  • Appareil photo, carte mémoire vide, pile et chargeur, câble de téléchargement photo;
  • Ordinateur portable et logiciel pour éditer les photos (facultatif, mais pratique).

Si vous avez un logiciel d’édition de photo, vous devez savoir vous en servir. L’atelier sera axé sur la prise de vue et aucune théorie ne sera donnée sur l’édition. Si vous n’avez pas de portable, vous pourrez télécharger les photos dans celui de Janick mais vous ne pourrez pas modifier vos images (afin d’éviter les files d’attente).

  • Vêtements appropriés pour la température et tout ce qu’il faut pour les sorties : souliers de marche, chapeau, bouteille d’eau, etc.
  • Papier et crayon pour prendre des notes.

Vous aimerez peut-être aussi…