L’art: au cœur du vivant
335,00$
Avec Nathalie Cloutier
Quand l’observation du microscopique inspire la création artistique.
Complet
Cet atelier affiche complet.
Si vous souhaitez être sur la liste dʼattente, communiquez avec nous
Cet atelier s’adresse à des participant·e·s de tous niveaux.
Cet atelier est une rencontre entre la biologie et l’art à travers l’observation et la représentation personnelle de formes vivantes vues au microscope. En s’inspirant de la richesse du vivant, les participant·e·s exploreront les liens subtils entre science et créativité, en interprétant l’invisible pour le rendre visible.
Grâce à l’apprentissage de procédés techniques simples — aquarelle, collage, dessin, transfert d’images — et à des exercices de créativité favorisant l’exploration ludique de nouvelles formes de représentation du réel, chacun·e créera plusieurs œuvres combinant observation et imagination.
« L’art et la science ont en commun de questionner le monde en rendant visible l’invisible. » — Antonin-Tri Hoang
Déroulement de l’atelier :
- Jour 1 : Observation de formes au microscope et d’images de biologie. Dessins de mémorisation et premiers croquis.
- Jour 2 : Exercices de créativité appliqués à la recherche de compositions variées. Jeux de couleur et contrastes pour enrichir les œuvres.
- Jour 3 : Réalisation d’une œuvre de grand format (environ 45 cm x 35 cm) intégrant les techniques et recherches développées.
Nathalie Cloutier
Entre micropaysages et matière vivante : l’art comme témoin de la fragilité du monde
Nathalie Cloutier est une artiste plasticienne et une enseignante qui puise son inspiration dans les micropaysages naturels, fascinée par la transformation des matières minérales et végétales sous l’effet du temps. Ses œuvres, où la fragilité de la vie dialogue avec la puissance des éléments, interrogent le rapport entre l’homme et son environnement, à travers des compositions symboliques qui réinterprètent la géomorphogenèse. Sa démarche artistique, à la croisée des courants naturaliste, surréaliste et expressionniste, se déploie à travers le pastel, la peinture à l’huile, l’encaustique et la photographie, traduisant jeux de lumière, atmosphères sensibles et harmoniques chromatiques.
Détentrice d’une maîtrise en arts visuels et médiatiques (UQAM) et d’un baccalauréat en design graphique (Concordia), Nathalie enseigne les arts plastiques et le design depuis plus de 30 ans. Sa passion pour la transmission l’a menée à former des générations d’étudiant·e·s au niveau collégial avant de se consacrer aujourd’hui à des cours privés et à la coordination d’ateliers artistiques au Centre Arts Sutton.
Son travail a été exposé au Québec et à l’étranger depuis 1990 et fait partie de plusieurs collections publiques. Lauréate de nombreux prix, dont le Prix du public du Centre Arts Sutton en 2024 et le premier prix du concours Festi’art de Frelighsburg, elle a également publié deux ouvrages en collaboration avec d’autres artistes : Carnets de Charlevoix et NEM : un parcours contemporain.
Sa pratique artistique, à la fois contemplative et engagée, incite à porter un regard renouvelé sur la nature et ses fragilités, tout en célébrant la puissance créatrice de la matière et du vivant.
Ce qu’il faut apporter :
-
- Crayons graphiques
- Au choix:
- Peinture acrylique ou à l’huile et/ou
- Pastels secs ou à l’huile et/ou
- Aquarelle ou crayons aquarellables
- Pinceaux
- Gel médium
- Papiers blancs et/ou de couleur pour les essais : dimensions minimales 28cm x 36cm (20 et plus)
- Supports, au choix :
- Toile ou papier enduit de gesso environ 45cm X 35 cm ou un format carré environ 45cm X 45cm (si vous utilisez de la peinture)
- Papier aquarelle, environ 45cm X 35 cm (si vous utilisez de l’aquarelle)
- Papier pour pastel sec ou à l’huile, environ 45cm X 35 cm