Papier plié et brodé
335,00$ 301,50$
Avec Sabine Lamy de la Chapelle
Explorez le pliage, la découpe et la broderie sur papier.
Plusieurs places disponibles
Cet atelier s’adresse à des participant.e.s de tous niveaux.
Cet atelier de 3 jours vous invite à découvrir l’alliance entre l’Art Papier et la broderie, deux techniques délicates et complémentaires. Grâce à une approche ludique et expérimentale, vous apprendrez à transformer une simple feuille de papier en une création en relief enrichie de motifs brodés.
L’objectif de cet atelier est de vous fournir une véritable boîte à outils créative, vous permettant d’acquérir une autonomie dans vos projets personnels.
Déroulement de l’atelier
- Exploration du papier : présentation des différentes familles de papier et initiation aux techniques de découpage, de pliage et de collage.
- Expérimentations pratiques : exercices ludiques pour apprivoiser la matière et intégrer les bases du pliage et du relief.
- Introduction à la broderie sur papier : apprentissage des points de broderie de base, d’abord sur tissu, puis sur papier.
- Création d’une œuvre en 3D : élaboration d’un projet personnel à partir d’esquisses et de maquettes avant de réaliser une pièce finale sur papier.
À l’issue de l’atelier, chaque participant.e repartira avec une œuvre originale et des compétences nouvelles pour poursuivre son exploration de ces techniques raffinées.
Témoignages
“Tellement génial cet atelier. Dans le futur, un atelier niveau 2 pour initiés serait super, Sabine dit qu’elle a de la matière à transmettre en masse !!!”
“J’ai découvert une façon très méthodique de travailler, du nouveau pour moi , qui fonctionne à l’instinct. Merci ☺️”
“Sabine est agréable, de bel humeur et elle est bonne pédagogue.”
Sabine Lamy de la Chapelle
Artiste-artisane spécialisée en art de la fibre et en sculpture de papier
Sabine Lamy de la Chapelle est une artiste-artisane dont la pratique se situe à la croisée de l’art textile et du papier. Après avoir travaillé pendant une décennie à Paris en collaboration avec des maisons d’édition spécialisées en loisirs créatifs et des maisons de luxe, elle s’établit à Montréal en 2006 et y installe son atelier en 2013. Elle y crée des décors en papier ou en laine et anime des activités artistiques dans des centres culturels, des écoles et des organismes en santé mentale.
Parallèlement, elle développe une pratique artistique personnelle et expose ses œuvres dans des galeries au Canada et en Europe. Passionnée par le papier, elle puise son inspiration dans la mode, la sculpture et l’architecture. Son travail, influencé par les planches botaniques anciennes, cherche à capturer un instant de fragilité et à sublimer la lumière à travers des jeux de découpages et de pliages minutieux.
Depuis 2015, Sabine Lamy de la Chapelle a présenté plusieurs expositions en Amérique du Nord et en Europe, affirmant son engagement dans une recherche artistique où la finesse du geste et la poésie du matériau occupent une place centrale.
Montant à payer à l’animatrice pour les matériaux fournis: 30$
Tout le matériel est fourni par l’animatrice.