Land Art et équilibre de roches

275,00$ 247,50$

Avec Orélien

Une activité artistique à la portée de tous qui nous invite à ajouter notre touche de créativité dans la nature en composant harmonieusement avec les matériaux qu’on y trouve.

En inventaire

UGS : S2020-24 Catégories : , ,
  • Du: 25 juillet, 2020
  • au: 27 juillet, 2020
  • Nouvel atelier

Cet atelier s’adresse à des participants de tous niveaux.

Le Land Art (l’art nature) est une activité artistique à la portée de tous qui nous invite à ajouter notre touche de créativité dans la nature en composant harmonieusement avec les matériaux qu’on y trouve. Cette activité nous ramène aux origines de notre potentiel créatif et nous plonge dans l’instant présent.

L’équilibre de roches (« stone balancing ») est une discipline artistique passionnante, consistant à assembler avec précision des roches les unes sur les autres, en s’amusant à défier les lois de la gravité. C’est un moyen accessible à tous de créer de magnifiques œuvres uniques et surprenantes à partir d’un élément simple, naturel et abondant. Cet art aussi fascinant à observer que bénéfique à pratiquer, combine l’approche de la sculpture et de la méditation. Le pratiquer permet d’exercer son calme, sa concentration et sa dextérité. Tout comme le land art en général, l’équilibrage de roches nous ramène instantanément dans la présence en nous plongeant dans une certaine forme de méditation, loin des pensées, là où le temps semble s’arrêter!

L’atelier que je vous propose est avant tout un espace de permission où chacun est invité à s’exprimer, à créer, à s’amuser librement, sans pression ni jugement, afin de retrouver l’élan créatif libre et spontané de l’enfance. Le plaisir, l’enthousiasme et l’émerveillement sont provoqués à travers les jeux exploratoires et les défis stimulants à relever. En tant qu’animateur, je vous guiderai avec bienveillance sur votre chemin créatif, tout en vous laissant toute la liberté dont vous aurez besoin pour découvrir jusqu’où celui-ci peut vous mener.

Durant ces trois jours, nous nous laisserons inspirer par la campagne environnante et les matériaux naturels que nous y trouverons, afin de déployer joyeusement notre créativité individuelle et collective, en utilisant uniquement nos mains et notre sensibilité pour travailler.

Les œuvres réalisées en land art sont éphémères et non transportables. Les traces que nous en garderons seront des photographies de haute qualité que chacun pourra récupérer à la fin de l’atelier. Chacun repartira donc avec un album photo numérique de ses réalisations les plus remarquables, qu’il pourra partager avec fierté sur les réseaux sociaux.

Aurélien Biet

Orélien (Aurélien Biet)

www.orelien.ca

Après avoir obtenu sa maîtrise en design d’objets et mobilier à Paris, Orélien choisit de venir vivre au Québec en 2004. Son pays d’adoption lui permet d’assumer son âme d’artiste et de déployer sa créativité à travers des projets divers et variés. Il travaille tout particulièrement à partir de matériaux récupérés ou d’éléments récoltés dans la nature.

Toutefois, ce qui le passionne véritablement est d’explorer et de partager les mystères du processus créatif. Les bienfaits de l’expression artistique libre et spontanée le motivent à proposer depuis plusieurs années des ateliers créatifs pour tous. À travers ses ateliers de Land Art, il invite autant les enfants que les adultes à renouer avec le plaisir et la satisfaction de créer librement, en plein air. 

Depuis quelques années, Orélien se spécialise dans la pratique des équilibres de roches (stone balancing), dont il offre des ateliers d’initiation et de perfectionnement.

Ce qu’il faut apporter

  • Tout ce qu’il faut pour les sorties, y compris:
    • chaussures de marche
    • bottes de pluie
    • imperméable
    • sac à dos
  • Sac d’épicerie réutilisable

Vous aimerez peut-être aussi…