Exploration des encres à l’alcool
335,00$ 301,50$
Avec Nancy Létourneau
Laissez les encres à l’alcool révéler des formes inattendues et des couleurs vibrantes dans un processus créatif à la fois libre et captivant.
Il reste 2 places
Cet atelier s’adresse à des participant·e·s de tous niveaux.
Plongez dans l’univers fascinant des encres à l’alcool lors de cet atelier immersif de trois jours. Laissez-vous porter par la fluidité des couleurs et explorez les multiples techniques pour créer des œuvres dynamiques et expressives. Que vous soyez débutant·e ou initié·e, vous apprendrez à maîtriser cet outil versatile tout en développant votre style personnel.
Jour 1 — Découverte et premières explorations
- Introduction aux encres à l’alcool : supports, marques, techniques de base
- Feuille de tests pour expérimenter les effets, textures et réactions des encres
- Création de 2 à 3 petites œuvres pour explorer les possibilités artistiques
Jour 2 — Approche figurative
- Apprentissage des techniques pour intégrer des éléments précis à vos œuvres
- Exploration des outils complémentaires : pinceaux, crayons à encre à l’alcool et marqueurs Posca
- Réalisation d’une œuvre figurative, en appliquant les techniques acquises
Jour 3 — Création libre sur grand format
- Espace de liberté pour explorer vos propres idées
- Création d’une œuvre de grand format (20 x 26 po) inspirée des expérimentations précédentes
- Accompagnement personnalisé pour peaufiner vos techniques et enrichir votre approche artistique
Tout au long de l’atelier, vous bénéficierez de conseils adaptés et d’un environnement convivial propice à l’expérimentation et à la créativité.
Repartez avec vos créations, de nouvelles compétences et l’envie d’approfondir encore cet univers coloré et infini!
Nancy Létourneau
Designer graphique et artiste peintre — une nature en perpétuelle exploration
Nancy Létourneau est une artiste multidisciplinaire originaire de Québec, où elle puise son inspiration dans les paysages naturels et les jeux de lumière. Formée en arts plastiques au Campus Notre-Dame-de-Foy et à l’Université du Québec à Montréal, elle complète son parcours par un diplôme en graphisme en 1999, avant de fonder son entreprise, Studio Pixels. Ce double parcours en arts et en design influence sa pratique artistique et l’amène à explorer une variété de médiums : acrylique, gouache, collage, bâton à l’huile, encres à l’alcool et aquarelle.
Fascinée par les couleurs vibrantes et les textures organiques, Nancy adopte une approche intuitive et spontanée. Dans sa série Nature inexplorée, elle superpose pigments et matières pour créer des paysages imaginaires empreints de poésie. Les fibres du papier s’imprègnent de chaque teinte, les couleurs s’entremêlent et les formes végétales émergent doucement sous des traits de crayon minutieux. Son art invite à la contemplation et à la rêverie, tout en évoquant la puissance et la fragilité de la nature.
Primée à plusieurs reprises, elle reçoit notamment la Mention d’honneur au concours Agents recherchent talents en 2013 et le Prix d’excellence du SIDIM en 2015. Son travail a été exposé dans de nombreuses galeries et événements, dont la Galerie Maison Dupont, le SIDIM (Salon du design de Montréal), et le Festival Classica. Ses œuvres ont également voyagé dans divers symposiums et expositions collectives à travers le Québec.
Nancy est une artiste en mouvement : entre ses expositions, ses performances en direct et ses médiations culturelles, elle aime partager son processus créatif et inviter le public à entrer dans son univers. Randonneuse passionnée et amoureuse des levers et couchers de soleil, elle explore sans relâche la relation entre la nature et l’art, en quête de nouveaux territoires à dévoiler.
Nancy est représentée par :
- Galerie Ni Vu Ni Cornu (Québec)
- Galerie Les Souliers Rouges (Clisson, France)
- Galerie d’art Berthelet (Trois-Rivières)
Montant à payer à l’animatrice pour les matériaux fournis : 60$
Ce qu’il faut apporter :
- Un tablier
- Des gants (optionnels, pour ceux et celles qui préfèrent protéger leurs mains)