Composition et grand format
435,00$ 391,50$
Avec Lucie St-Jean
Libérez votre créativité et osez l’expression en grand format.
Plusieurs places disponibles
Cet atelier s’adresse aux participant.e.s de niveau intermédiaire.
Dans cet atelier immersif de 4 jours, vous apprendrez à construire des compositions gagnantes tout en expérimentant la peinture sur grand format, qu’il s’agisse d’abstraction ou de figuration. En explorant différentes approches et techniques, vous serez amené.e.s à développer un regard critique sur vos œuvres, à identifier les moments où il faut poursuivre, ajuster ou finaliser une création, et à prendre des décisions audacieuses pour donner plus d’impact à vos tableaux.
Déroulement de l’atelier :
- Jour 1 : Introduction aux principes fondamentaux de composition et analyse de modèles gagnants. Exercices au fusain et autres médiums pour intégrer ces concepts.
- Jour 2 : Préparation d’une ou deux toiles grand format. Exploration des techniques acryliques (lavis, glacis, empâtement, collage) et mise en place de la structure de l’œuvre en lien avec des éléments inspirants (couleurs, émotions, ambiance).
- Jours 3 et 4 : Progression et finalisation des tableaux en grand format. Exploration de la gestuelle, de la spontanéité et des émotions à travers la matière. Chaque participant.e recevra un accompagnement personnalisé pour enrichir sa démarche et affirmer son style.
Témoignages
“Durant plusieurs années, j’ai eu l’occasion d’apprendre la peinture avec Lucie St-Jean. J’ai vécu des moments de grandes surprises sur moi-même à travers la peinture. Merci Lucie pour ton engagement et ta générosité dans le partage de ce que tu es. – Suzanne Roy“
“Lucie est une enseignante très dévouée et attentive à chacun de nous. Elle enseigne des bases importantes pour composer, apprendre et comprendre la peinture mais elle sait surtout respecter la démarche de chacun. Elle réveille notre magicien intérieur et notre côté vibrant. Elle nous invite à oser. Osez l’essayer avec Lucie. – Lucie Rousseau“
Lucie St-Jean
Peintre du mouvement et de la liberté
La création a toujours occupé une place centrale dans la vie de Lucie St-Jean. Depuis les années 1990, la peinture est devenue son mode d’expression privilégié, une exploration constante du dialogue entre la matière et l’émotion. Formée à l’Université de Sherbrooke et perfectionnée auprès de divers artistes professionnels en atelier, elle a su développer un style personnel empreint de poésie et de liberté.
Depuis 1998, Lucie a participé à de nombreuses expositions collectives avec sélection par jury ainsi qu’à des expositions libres. Depuis 2005, elle présente régulièrement des expositions individuelles. Son talent a été récompensé par la médaille d’argent (2005) puis la médaille d’or (2006) lors de l’Expo-Concours du CAPSQ. Ses œuvres font aujourd’hui partie de collections publiques et privées au Canada et en Europe.
Depuis 2012, Lucie partage son savoir-faire en offrant des ateliers thématiques et du coaching aux artistes souhaitant affiner leur pratique.
À travers ses œuvres, elle cherche à capter l’essence du vent, à immortaliser des émotions silencieuses qui influencent nos humeurs et nos perceptions. Ses lignes imparfaites sont une ode à la liberté, tandis que ses couleurs sculptent l’espace avec une présence vibrante. Sa peinture est un voyage, une quête de communion avec l’invisible où le geste spontané dialogue avec l’atmosphère. À travers la superposition des textures et des transparences, Lucie donne à voir un monde en mouvement, empreint de sérénité et d’intensité.
« Peindre, c’est accorder son regard intime au souffle du vent. »
Ce qu’il faut apporter :
- Cahier de notes et crayons
- Tablette de papier croquis grand format (papier journal, croquis ou manille)
- Crayons de dessin : fusain, charcoal, graphite, conté (selon votre préférence)
- Peinture acrylique (apportez ce que vous avez, mais voici une base suggérée) :
- Quelques jaunes : pâle, moyen et foncé (cadmium, hansa, primaire, ocre, etc.)
- Quelques bleus : pâle, moyen et foncé (céruléen, azur, cobalt, outremer, prusse, etc.)
- Quelques rouges : rouge tomate (cadmium, vermillon, etc.) et rouge rosé (magenta, crimson, quinachridone, etc.)
- Couleurs terre : Terre de sienne naturelle, Terre de sienne brûlée, Terre d’ombre naturelle et/ou Terre d’ombre brûlée
- Blanc de titane
- Blanc de chamois (unbleached)
- Autres couleurs suggérées: phtalo et autres couleurs que vous avez en main
- Gesso blanc régulier
- Mat medium
- Structure de mortier régulier
- Gel medium brillant (si vous souhaitez intégrer du collage)
- Pinceaux :
- Quelques brosses en soie de porc (1, 2 et 3 pouces ou plus)
- Quelques pinceaux à poils doux (1 et 2 pouces)
- Petits pinceaux en soie de porc et pinceaux synthétiques pour les détails
- 2 pots d’eau pour rincer les pinceaux (suffisamment grands pour accueillir tous vos formats de pinceaux)
- 1 ou 2 rouleaux avec éponge de 4 pouces, manche et éponge
- 1 spatule de 1 pouce pour mélanger les couleurs
- Palette humide grand format (Sta-Wet Masterson ou contenant plastique avec feuilles Sta-Wet pour conserver la peinture humide)
- 1 ou 2 toiles grand format (minimum 30 x 30 po ou plus)
- Toile régulière
- Toile galerie
- Masonite
- Papier aquarelle grand format, ou
- Tout autre support de votre choix
- Papiers pour collage (papier de soie, dessins personnels, papier aquarelle, photos, etc.)
- Essuie-tout / guenilles / tablier / gants en plastique
- Sources d’inspiration personnelle (photos, magazines, etc.)
Note : Cet atelier se fait avec de la peinture acrylique. Si vous utilisez habituellement l’huile, vous pouvez en apporter pour l’intégrer par-dessus l’acrylique dans les étapes finales (jours 3 et 4).