Cet atelier s’adresse à des participants de niveau intermédiaire ayant un minimum d’expérience avec la peinture acrylique.
“Redécouvrir ce paysage que je veux voir autrement. Confronter ma perception et m’amener à une nouvelle lecture du paysage imaginaire contemporain. Partir sur la route de l’exploration et accepter de me perdre dans ses divers chemins de création. “Oser la spontanéité du geste !” Des paysages enfouis sortis de ma mémoire qui dépassent la frontière entre figuration et abstraction.
Après plus de 25 ans de création, d’évolution et de recherches, le paysage m’appelle !”
Ces deux dernières années, Richard Fulham s’est entièrement consacré à l’exploration du paysage abstrait ou semi-abstrait, déjà présent partiellement dans presque tous ses tableaux depuis plus de 20 ans. En utilisant toutes ses techniques d’artistes et plus encore, il se fixe comme projet de présenter le paysage dans une nouvelle lecture.
Revisiter le paysage abstrait dans ses 4 éléments de base: le ciel, la montagne, l’eau et la terre dans l’ordre ou le désordre. Du paysage simple et dépouillé au paysage totalement fractionné et chargé de textures et de couleurs.
Richard vous propose de travailler avec ces techniques qu’il utilise régulièrement dans ses tableaux:
- Peinture acrylique libre, eau, alcool, feu ou produits inusités, pâte à textures simples ou avec intégration de matériaux et objets divers 3D, ciment, craquelures et fissures, sa recette de Powertex maison
- Vaporisation sur pochoirs, colle en giclées, vernis pour les effets, collage et transferts d’images
OBJECTIF: réalisation de 4 toiles de formats différents: rectangulaire, allongé, rond et carré
Le paysage est l’un des sujets de l’art les plus attirants. Un paysage c’est le silence, la beauté, les souvenirs, les découvertes, l’aventure et l’émotion….. ” alors pourquoi ne pas le faire par l’abstraction dans une approche nouvelle ?”
Recouvrir de peinture ou de textures, vaporiser de l’eau, éponger, tamponner, laver, laisser aller dans une fusion, essuyer, rajouter quelques gouttes d’alcool, quelques minutes de séchoir, superposer, coller, pencher, gratter, verser, mélanger, étendre, attendre, vaporiser une couleur, trouver le motif, peindre la lumière et l’ombrage, pourquoi ne pas rajouter un collage ou un transfert ?… et découvrir la surprise et la beauté de son paysage imaginaire.
Témoignages de participants
“Professeur super organisé. Il connaît très bien son sujet. Il donne de bons conseils. Il est patient et rassurant .C’était super d’avoir plusieurs alternatives de produits et de techniques. Merci infiniment!”
“Richard Fulham, le professeur, est d’une générosité de son temps et de son expérience. Il nous met à l’aise et réponds avec patience à toutes nos questions.”