Vannerie – de la maison au jardin

320,00$ 288,00$

Avec Nathalie Levasseur

Cet atelier affiche COMPLET. Pour ajouter votre nom à la liste d’attente, communiquez avec nous.

Réalisez trois objets reliés au plaisir de la nature, des oiseaux et de la beauté.

En rupture d'inventaire

UGS : S2024-64 Catégories: ,
  • Du: 13 juillet, 2024
  • au: 15 juillet, 2024
  • Nouvel atelier
  • Complet

Cet atelier s’adresse à des participant.e.s de tous niveaux.

Au cours de cet atelier de 3 jours, vous réaliserez trois objets reliés au plaisir de la nature, des oiseaux et de la beauté d’objets tressé à la main qui habitent notre quotidien.

Un premier objet dédié exclusivement aux oiseaux sera réalisé : un nichoir. À l’aide des techniques de brin cordé et de la torche, le corps du nichoir sera tressé de rotin et d’insertion de matières végétales locales. La toiture sera assemblée par nouage avec des aiguilles de pin.

Deux autres objets de plaisirs seront créés, des tressages esthétiques et multi-usage qui pourront être des contenants offrant fruit, légumes à la cuisine, une lampe créative en devenir ou une mangeoire de suif pour les oiseaux au jardin. Le carrousel et la flute végétale seront réalisés avec des techniques simples, sur moule avec les matières du moment, saule sauvage et/ou de l’osier cultivé dans les Salicetum de Racine du Monde dans les Laurentides.


Témoignages de participant.e.s

“J’ai trouvé la formatrice extrêmement généreuse de son temps et très compétente !”

“La professeure connaît tout à fait la vannerie.Elle est très qualifiée. Elle est généreuse de son temps.”


Nathalie Levasseur

Nathalie Levasseur

www.racinedumonde.net

Les assemblages sculpturaux et les installations de Nathalie Levasseur intègrent diverses substances végétales, animales, et minérales, confrontant l’humain à son milieu naturel et culturel dans une perspective de conscience environnementale. Elle transpose dans une vision contemporaine et multidisciplinaire des savoir-faire ancestraux qui ont été transmis de génération en génération par les différentes cultures du monde. Elle a ainsi acquis divers savoirs et techniques en relation avec les pratiques traditionnelles du terroir, tels que la restauration de fonds de chaises, ainsi que tous les principes botaniques qui entourent la culture et la cueillette des matières premières à la vannerie.

Insatiable chercheuse, Nathalie parfait ses formations de vannerie auprès de maîtres anglais, français, américains et japonais. Récipiendaire de plusieurs bourses et prix du Conseil des Arts et des Lettres du Québec, elle compte à son actif plusieurs expositions solos et collectives au Canada, au Japon, en France et en Espagne.

Passionnée par la transmission, elle fait partie du répertoire gouvernemental artiste à l’école et a offert à ce jour de nombreuses conférences, formations, stages et mentorats reliés à son médium dans divers lieux: associations, institutions gouvernementales et privées, centres d’artistes, au Jardin Botanique de Montréal, au Centre des arts Visuels de Westmount, au Centre des arts Saidye Bronfman, à l’École d’été, arts et métiers d’arts de Mont-Laurier, à l’École des Vieux Métiers de Longueuil, à Vacance Arts Nature ainsi qu’au Musée de la Vannerie de Vilaines-les-Rochers en France.


 

Montant à payer à l’animatrice pour les matériaux fournis: 75$

Ce qu’il faut apporter :

  • un sécateur
  • des ciseaux
  • une dizaine d’épingles à linge
  • un couteau de type opinel
  • une vieille serviette
  • un tablier
  • une bouteille pour vaporiser l’eau