Techniques mixtes avec bâtons à l’huile
335,00$ 301,50$
Avec Gaëtane Dion
Textures, reliefs et superpositions pour une création libre et expressive.
Plusieurs places disponibles
Cet atelier s’adresse à des participant·e·s de tous niveaux.
Explorez une approche matiériste et intuitive en combinant diverses techniques de peinture et de collage pour créer des œuvres riches en textures et en reliefs. À travers l’expérimentation d’empâtements, de papiers texturés, de découpages et de collages, chaque participant·e développera sa propre approche du mélange des médiums.
L’acrylique et les bâtons à l’huile seront utilisés pour donner vie aux compositions, en jouant avec la transparence, la densité et les superpositions de couleurs. Cet atelier invite à une exploration libre et spontanée, idéale pour celles et ceux qui souhaitent sortir des sentiers battus et enrichir leur langage visuel.
Témoignages
“Gaetane est super-chouette comme prof d’art : dynamique, accueillante, généreuse, permissive, inspirante… Un gros gros merci et bravo à elle et à VAN !”
“Très bel atelier. La professeure a su mettre une belle ambiance. J’ai beaucoup aimé.”
Gaëtane Dion
Artiste multidisciplinaire, entre abstraction et figuration
Gaëtane Dion vit et travaille à Sainte-Catherine-de-Hatley en Estrie. Artiste multidisciplinaire, elle explore les interactions entre dessin, peinture, estampe, installation et microédition à travers une approche où abstraction et figuration se rencontrent.
Après des études au baccalauréat en dessin et peinture de l’Université Concordia, elle a complété une maîtrise en arts visuels de l’UQTR. Elle a exposé son travail dans plusieurs expositions individuelles et collectives au Québec, en France et en Espagne. Ses œuvres font partie de collections privées et publiques, et elle a été lauréate de plusieurs prix en plus d’avoir participé à diverses résidences d’artistes au Québec et en Europe.
Son travail s’articule autour de l’intime et du quotidien, explorant l’influence du banal et de l’onirique sur notre perception du monde. Son atelier la suit partout : dans ses rêves, ses voyages et son quotidien, où elle puise ses matériaux et ses inspirations.
Jouant sur la frontière entre réalité et fiction, elle crée des œuvres où les objets et les formes se libèrent de leur contexte pour composer des scènes intrigantes et évocatrices. Son processus repose sur l’errance et le hasard, laissant émerger un langage visuel à la fois symbolique et poétique, invitant à la contemplation et à l’interprétation.
Montant à payer à l’animatrice pour les matériaux qui seront fournis: 10$
Ce qu’il faut apporter :
- 4 ou 5 toiles ou panneaux de bois, 20 po. x 20 po. ou moins, carrées ou rectangulaires (Vous pouvez apporter des tableaux personnels réalisés à l’acrylique et que vous n’aimez plus et que vous souhaitez recycler.)
- Tubes de peinture acrylique au choix
- Tablier
- Chiffons
- 2 ou 3 barquettes de styromousse ou assiettes en carton ou en aluminium (recyclage)
- Ciseaux
- X-Acto
- Tapis de coupe (si vous en avez un) ou un carton épais 8 x 10 po. et +
- 2 ou 3 spatules
- Retailles de papiers ou cartons texturés (facultatif)
- Éléments texturés provenant de votre bac de recyclage (sac d’oignons ou d’avocats en filet, emballages avec reliefs, grillage sur sac de patates, marc de café, sable, feuillage séché, etc.)
- Un minimum de 5 ou 6 bâtons à l’huile ou + si vous en avez [Kama ou Shiva ou autres – il est possible de se les procurer chez Kama Pigments (magasin à Mtl ou en ligne – section produits Kama] ou chez DeSerres en ligne également)
- Pinceaux de tailles variées
- Quelques produits texturants à base d’acrylique (facultatif)
- Au moins 2 pots vides (par ex: pot de yogourt 1L) pour l’eau
- Carnet et crayon pour prendre des notes et documenter votre travail
- Une ou deux cartes (ex.: des cartes de crédit, de membre, de fidélité expirées)