Sculpture sur bois

420,00$ 378,00$

Avec Mathieu Patoine

Découvrez l’art de la sculpture sur bois et apprenez à maîtriser la gouge pour donner vie à vos créations.

Plusieurs places disponibles

UGS : S2025-75 Catégorie:
  • Du: 8 août, 2025
  • au: 10 août, 2025
  • Nouvel atelier

Cet atelier s’adresse à des participant.e.s de niveau débutant.

Plongez dans l’univers de la sculpture sur bois en apprenant à manier les outils avec précision et à comprendre le fil du bois.

Les participant.e.s s’initieront d’abord à l’utilisation des gouges à travers une série d’exercices variés. Ces premiers gestes permettront d’acquérir une aisance avec les outils et de comprendre la structure du bois.

Par la suite, chaque participant.e pourra réaliser un projet plus élaboré afin de poursuivre sa pratique et repartir avec une pièce concrète, selon les modèles proposés.


 

Mathieu Patoine

Mathieu Patoine

Ébéniste, sculpteur et créateur de meubles d’art

Mathieu Patoine est un artiste du bois qui marie avec brio la sculpture ornementale et l’ébénisterie d’art. Né en 1970 à Montréal, il se forme au dessin académique pendant une décennie avant d’explorer divers métiers d’art. Dès 1986, il fait ses premières armes en orfèvrerie chez Desmarais et Robitaille, puis se spécialise en ébénisterie à l’École québécoise du meuble et du bois œuvré.

Son parcours l’amène à travailler pour la Maison Kalanik à Sainte-Adèle, où il affine son savoir-faire dans la fabrication de meubles raffinés. En 1999, il fonde son propre atelier et se démarque rapidement en sculpture ornementale, tout en enseignant à l’École-Atelier d’ébénisterie de Saint-Jérôme. À partir de 2002, il ouvre son premier studio à Saint-Sauveur grâce à une subvention de la SODEC, avant d’installer définitivement son atelier à Val-David en 2005, où il conjugue recherche artistique et production de meubles d’art.

Son talent en sculpture lui vaut des mandats prestigieux. En 2009, il est choisi pour concevoir les ornements sculptés d’un orgue historique reconstitué pour le Musée de l’Amérique française, détruit en 1759 lors de la conquête anglaise. Il réalise également des sculptures pour Les Orgues Casavant Frères et, en 2011, participe à la création des ornements d’une porte de l’Assemblée nationale du Québec.

Soucieux de perfectionner son art, Mathieu obtient une bourse du CALQ et effectue un stage en 2010 à l’atelier du maître sculpteur ornemaniste Vincent Mouchez, à Paris. Son expertise et sa maîtrise des formes font de lui un artisan recherché, tant pour la restauration patrimoniale que pour la conception de pièces contemporaines alliant innovation et tradition.

Mathieu Patoine accorde une importance primordiale à l’harmonie des lignes et des proportions dans chacune de ses créations. Son approche est guidée par trois principes fondamentaux : fonctionnalité, beauté et innovation. Il conçoit des meubles et sculptures qui inspirent paix, bien-être et équilibre, repoussant sans cesse les limites du travail du bois.

En parallèle à sa production artistique, il partage son savoir en enseignant la sculpture sur bois à des apprentis sculpteurs, en privé. Passionné et rigoureux, il transmet avec enthousiasme l’art du bois sculpté et la philosophie qui anime son travail.

En savoir plus sur Mathieu.


 

Montant à payer à l’animateur pour les matériaux fournis : 40$ 

Ce qu’il faut apporter :

  • Crayon HB
  • Gomme à effacer
  • Règle en impérial
  • Compas
  • Équerre à coulisse
  • Cahier de notes
  • Outils spécialisés :
    • Un ensemble de gouges de bonne qualité (tel que Pfeil, ou l’équivalent)
    • Un maillet rond de sculpteur
    • Si vous n’en avez pas, vous pourrez peut-être en emprunter auprès de vos contacts. Mathieu aura aussi quelques ensembles à louer pour un montant de 30$.