Sculpture-déco: moulage d’empreintes sur argile

420,00$ 378,00$

Avec Maud Palmaerts

Explorez le monde fascinant des empreintes et textures pour créer des décorations uniques en plâtre!

Plusieurs places disponibles

UGS : S2025-78 Catégorie:
  • Du: 24 juillet, 2025
  • au: 26 juillet, 2025
  • Nouvel atelier

Cet atelier s’adresse à des participant.es de tous niveaux.

Dans cet atelier, plongez dans l’univers sensoriel des empreintes et textures sur argile pour réaliser des décorations en plâtre personnalisées. Nous explorerons une technique de moulage en négatif, en expérimentant diverses textures et en intégrant des éléments naturels pour capturer des empreintes florales.

Cet atelier-laboratoire offre une grande liberté d’exploration, permettant d’expérimenter avec la matière et de découvrir une multitude d’effets et de compositions. En plus de générer plusieurs éléments décoratifs en plâtre, nous verrons comment créer un moule « bateau » pour reproduire plusieurs exemplaires d’une même empreinte.

À la fin de l’atelier, chaque participant.e repartira avec des plaques murales décoratives en plâtre, pouvant être transformées en objets utilitaires selon l’inspiration de chacun.e :

  • Intégration sur une planche de bois pour créer un support à manteaux
  • Fabrication d’un mobile suspendu
  • Ajout à un pot à fleurs ou une enseigne extérieure
  • Création de dalles pour le jardin

Un atelier créatif, accessible et inspirant, où la découverte et l’expérimentation sont à l’honneur!


Témoignages

“Tout était parfait ! Très beau défi !! Je suis très heureuse de cette expérience!

“Je reprendrai avec plaisir un autre cours donné par Maud.”


 

Maud Palmaerts

 

Maud Palmaerts

Artiste en arts visuels et sculpteure

Maud Palmaerts est une artiste en arts visuels d’origine belge, née au Québec. Dès son plus jeune âge, elle développe une sensibilité marquée pour la création, explorant la peinture et le langage des couleurs. Son parcours artistique la mène d’abord au Collège Lionel-Groulx, où elle obtient un diplôme en arts plastiques en 2003, puis à la Maison des Métiers d’Art de Québec, où elle se spécialise en sculpture en 2007.

Passionnée par la matière et sa vibration unique, elle déploie son travail du 2D vers le 3D, explorant le dialogue entre ses œuvres et l’espace environnant. Depuis plus d’une décennie, elle participe à de nombreux symposiums et expositions au Québec et en Europe, notamment au Symposium international Hommage à Camille Claudel à La Bresse, en France. Plusieurs de ses sculptures sont installées de façon permanente, notamment dans les jardins de la Maison Hamilton à Rosemère, au centre-ville du Lac-Mégantic et à la mairie de Sainte-Anne-des-Monts en Gaspésie.

En 2025, elle complète un baccalauréat en arts visuels et médiatiques à l’UQAM, un parcours qui lui permet d’unifier ses multiples intérêts et d’explorer une approche plus hybride. Son travail intègre désormais l’installation immersive, la photographie et la vidéo, nourri par des réflexions sur la perception du réel, la biologie cellulaire et la physique.

Guidée par son amour de la transmission et du partage, Maud Palmaerts offre également des formations en sculpture dans divers contextes, cherchant à rendre la créativité accessible à tous.

En savoir plus sur Maud.


 

Montant à payer à l’animatrice pour les matériaux fournis: 70$

Ce qu’il faut apporter :

  • Rouleau de pâtisserie ou cylindre en bois
  • 1 saladier flexible en plastique (pour mélanger le plâtre)
  • Petits cadres ou emporte-pièces aux formes variées
  • 5 à 10 objets texturés inspirants (ex. : tissus texturés, éléments métalliques, bois, mini objets insolites)
  • Planches de bois de différentes dimensions (comme supports de travail)
  • Vaporisateur à eau
  • Optionnel :
    • Tablier ou vêtements d’atelier
    • Gants de vinyle
    • Outils pour l’argile **

** Si vous souhaitez vous procurer un kit de base, vous pouvez contacter Maud par courriel avant l’atelier pour passer une commande. Elle pourra vous remettre les outils sur place.