Portrait à l’encre de chine
375,00$
Avec Yvan Dagenais
Des études du visage au crayon graphite, à la plume et au pinceau, à l’encre de Chine et au lavis, permettront aux participants de développer leur habileté́ à dessiner le visage humain de façon réaliste et expressive.
En rupture d'inventaire
Cet atelier s’adresse à des participants qui possèdent des techniques de base en dessin.
Cet atelier de trois jours sera une initiation intensive à l’art du portrait.
Des études du visage au crayon graphite, à la plume et au pinceau, à l’encre de Chine et au lavis, permettront aux participants de développer leur habileté́ à dessiner le visage humain de façon réaliste et expressive.
Les exercices seront réalisés à partir de modèles vivants.
Témoignages de participants
“L’enseignant est hautement compétent et a su bien nous guider dans notre apprentissage. Les modèles ont été très coopératif. Le débit de l’enseignement ainsi que les exercices sont soutenus et en accélérés : notre apprentissage a été fulgurante.”
“Magnifique immersion totale de l’étude du portrait. Prof tres a l’écoute de nous, tous les modeles différents et efficaces. Enseignement juste et facile et pertinent. Beaucoup appris”
“Excellent atelier. M. Dagenais a su préparer une série d’exercices en progression très pertinents, a bien communiqué sa théorie et a supervisé le travail des participants avec efficacité et bienveillance. Bravo.”
Yvan Dagenais
Depuis toujours, Yvan Dagenais partage sa passion de l’art entre la pratique, l’enseignement et la recherche. Toujours curieux, il multiplie les approches dans chacun des aspects de sa discipline.
Dans sa pratique Yvan peint par observation. Il est connu entre autres pour ses portraits. Il a participé à de nombreuses expositions au Canada et à l’étranger et a reçu de nombreux prix.
Chargé de cours à l’Université de Sherbrooke pendant 30 ans, Yvan revoit constamment ses contenus de cours, se documente et remet en question ses connaissances. Il accompagne également des artistes dans leur cheminement, de façon individuelle.
Pour lui, la pratique du dessin a une importance fondamentale au-delà de son caractère artistique. Persuadé que le dessin peut jouer un rôle fondamental dans le développement de l’intelligence, il a participé à des recherches en ce sens suite à ses études doctorales.
Avec ses années d’expérience et ses préoccupations pédagogiques, les interventions et les enseignements d’Yvan Dagenais se sont affinés pour favoriser un climat propre à de meilleurs apprentissages. C’est lorsqu’il perçoit le petit élan qui stimule chez l’étudiant la poursuite de ses apprentissages ou de sa démarche créatrice que son plaisir d’enseigner prend tout son sens.
Ce qu’il faut apporter :
- Efface blanche, basique
- Crayon graphite (HB ou 2B),
- Encre de chine
- Encre de couleur sépia (optionnel)
- Pinceaux à aquarelle (bout rond et 3 tailles différentes)
- plume à encre (bout rond ou pointu)
- Papier aquarelle, carnet (de grande taille)
- T-shirt ou tablier pour se protéger
- Petits contenants (3) pour encre et lavis