Paysage sur le motif
420,00$
Avec Pauline Boudreau
En date du 26 juin, il reste une seule place dans cet atelier.
Saisir l’essentiel du paysage.
En rupture d'inventaire
Cet atelier s’adresse à toute personne qui possède déjà une connaissance de base.
Cet atelier s’adresse aux personnes qui veulent vivre l’expérience de peindre sur le motif (plein air).
Le but principal est de saisir l’essentiel du paysage, ensuite d’en faire une composition et d’y appliquer les couleurs en s’attardant aux contrastes afin de rendre une lecture de ce paysage des plus intéressantes.
Une critique et auto-critique auront lieu à la fin de la journée. Le regard des autres sur notre travail est considéré comme un plus dans notre réussite et dans notre cheminement.
Témoignages de participant.e.s
«Atelier très intéressant, madame Boudreau était préparée à toutes éventualités selon la température (nous avons eu de la pluie) elle s’adapte très bien. De plus, elle avait préalablement trouver un environnement pour que nous soyons plusieurs à peindre sur le motif dans des décors différents. Elle est très dynamique et maîtrise très bien son contenu. BRAVO! et MERCI!»
«super ambiance, belle énergie, merci»
«Dynamique et sure d’elle même, Mme Boudreau a su créer un esprit de solidarité et de respect dans le groupe. Suivre une formation avec Pauline n’est pas uniquement un trésor d’informations sur la peinture. Juste avoir la chance de la côtoyer c’est une leçon de vie inoubliable.»
Pauline Boudreau
IAF, NOAPS
Pauline se définit d’abord comme une artiste de terrain. Tant sous le soleil, la pluie que la neige, elle sillonne les campagnes à la recherche des plus beaux coins de la nature pour les faire revivre sur une toile.
Depuis plus de 30 ans elle peint à l’aquarelle et l’huile s’est graduellement ajoutée au fil des ans. Utilisant les couleurs automnales pour raconter l’Estrie, elle traîne sa palette et ses pinceaux en Arizona pour vous présenter des rouges et s’entoure de bleu pour vous faire découvrir la Bretagne et la Gaspésie. D’un geste rapide une petite histoire d’aquarelle naît ou encore, un long récit d’hiver se détache sur fond de toile aux huiles bien chaudes.
De plus, son désir est de vous surprendre et de vous épater tout en resserrant les liens entre sa vision et la transmission de son émotion.
Elle œuvre par conviction plus que par désir de plaire et de paraître. Elle n’a qu’un seul projet, peindre, et ce depuis 1986.
Pauline est représentée par plusieurs galeries. Elle a gagné de nombreux prix dont le plus récent en 2022 «Best Use of Light» (meilleur utilisation de la lumière) au Parrsboro International Plein Air Festival, en Nouvelle-Écosse.
Ce qu’il faut apporter :
Matériel de votre choix: aquarelle, huile, acrylique ou pastel
Apportez vos couleurs habituelles, mais vous pouvez vous inspirer des suggestions de Pauline, que voici:
- Blanc
- Gris de Payne
- Bleu outremer
- Bleu ceruleum
- Ocre jaune
- Jaune clair
- Terre de Sienne brûlée
- Terre d’ombre brûlée
- Cramoisi d’alizarin
- Rouge oxyde transparent
- Vert de vessie
- Vert oxyde de chrome
- Vert jaune
Supports au choix de format 8po x 10 po jusqu’à 12po x 16 po:
- Toile
- Panneau de bois enduit de gesso
- Masonite enduit de gesso
- Papier aquarelle en tablette (Arches ou autre bonne qualité)
Pinceaux – ceux que vous avez, voici des suggestions:
- Plat 1/4 po, 1/2 po et 3/4 po
- Rond #2, 6 et 10
- 1 traînard
Cahier à croquis et crayons
Photos de paysages qui vous serviront à travailler à l’intérieur en cas de mauvais temps
Vêtements appropriés selon la température et accessoires pour les sorties
- chevalet d’extérieur (si vous n’en avez pas, vous pourrez emprunter un chevalet d’atelier à l’école) ou petite table pliante
- chaise
- bouteille d’eau
- chapeau
- chasse-moustique
- crème solaire
- collation / lunch
- essuie-tout
- parasol
- sac(s) pour les déchets