Monotype
310,00$
Avec Adeline Rognon
Technique par retrait d’encre à l’aide de différents outils, ainsi que divers procédés apparentés au dessin à l’aveugle.
En rupture d'inventaire
Cet atelier s’adresse à des participants de tous niveaux.
On dit qu’il y a autant de techniques de monotype qu’il y a d’artistes. Au cours des 20 dernières années, Adeline a développé sa propre approche du monotype qui s’est développée dans un sens de la ligne.
Cet atelier propose d‘aborder le monotype sous son angle graphique. Proche d’une manière noire, nous verrons la technique par retrait d’encre à l’aide de différents outils, ainsi que les divers procédés apparentés au dessin à l’aveugle, plus clair et mettant en valeur la ligne. Nous verrons aussi comment écrire du texte.
Ces techniques, qui étaient chères aux artistes surréalistes, permettent une grande liberté d’expérimentation.
Cet atelier est idéal pour aborder la technique de monotype sous un angle différent et nous allons nous donner pour but l’exploration de thèmes qui plongent leurs racines dans l’imaginaire comme les contes et légendes.
Témoignages de participants
“Adeline sait écouter et répondre à nos questions. L’atmosphère de la classe est serein et respectueux. Les échanges entre les participants sont encouragés et vraiment appréciés.”
“Ambiance décontractée, d’échanges constructifs avec simplicité , humour et adaptation selon ce que les participants apportent ou formulent: vraiment bel échange”
“Atelier qui ouvre beaucoup d’avenues d’exploration, animé par une prof super compétente et encourageante. Très agréable expérience!”
Adeline Rognon
Adeline Rognon a reçu une formation universitaire en arts visuels et en histoire de l’art à Bordeaux. En 1994, elle entre dans la prestigieuse maison Maeght à Paris, pour parfaire sa formation. C’est là qu’elle est initiée au monde des estampes, gravures et livres d’artiste et qu’elle fonde ses propres éditions : Les Éditions du Rognon.
Arrivée au Québec en 1998, elle diversifie ses activités pour devenir une artiste multidisciplinaire. Elle se passionne pour les techniques du marouflage, qui lui permettent de développer sa connaissance des matériaux.
Elle poursuit une carrière internationale de gravure et de livres d’artiste et ses oeuvres ont été acquises par des collections prestigieuses.
Montant à payer à l’animatrice pour les matériaux fournis : 20 $
Ce qu’il faut apporter:
- Tablier
- X-acto
- Règle
- Crayon à mine
- Papier ciré
- Dessins ou documents visuels pour s’inspirer
- Carnet pour prendre des notes