Maroquinerie – fabrication d’un portefeuille

275,00$ 247,50$

Avec Jennifer Beaudoin-Boisvert

Voyez toutes les étapes de fabrication d’un portefeuille en cuir de tannage végétal.

En inventaire

UGS : S2020-26 Catégories : ,
  • Du: 25 juillet, 2020
  • au: 27 juillet, 2020
  • Nouvel atelier

Cet atelier s’adresse à des participants de niveau débutant.

Au cours de cet atelier de trois jours, nous verrons toutes les étapes de fabrication d’un portefeuille simple, en cuir de tannage végétal.

Nous verrons d’abord la technique de décor du cuir par débossage sous presse. Nous découperons ensuite les différentes pièces du portefeuille dans la peau à l’aide de gabarits en carton.

Par la suite, les participants apprendront les rudiments de la finition des tranches à la gomme arabique ou adragante ainsi que les notions pour le collage du cuir.

Nous terminerons avec les principes de la couture à la main à deux aiguilles et la pose des boutons pression.

Chaque participant ramènera fièrement le portefeuille qu’il/elle aura fabriqué!

Jennifer Beaudoin-Boisvert

Jennifer Beaudoin-Boisvert

Jennifer Beaudoin-Boisvert est une artisane du cuir depuis l’adolescence. Elle a perfectionné ses connaissances en complétant la formation en métiers d’art, spécialité maroquinerie au Cégep du Vieux-Montréal.

Une fois obtenu son DEC en maroquinerie, Jennifer a continué son apprentissage par différentes formations tels les perfectionnements aux maîtres du Centre des métiers du cuir de Montréal (CMCM), ou en entreprise comme couturière de meubles et rembourreuse industrielle. En tant qu’artisane professionnelle, sa pratique est orientée vers les produits sur mesure, la sous-traitance et l’enseignement.

Jennifer expose régulièrement. En 2010, elle a été choisie comme représentante de sa cohorte du CMCM pour exposer au Salon des métiers d’art du Québec. Elle expose régulièrement à la Galerie Serge-Ricchi du CMCM. On a pu admirer ses oeuvres au Musée des Maîtres et Artisans du Québec, à la Guilde canadienne des métiers d’art et au Musée des beaux-arts de Montréal.

Depuis 2014, elle enseigne au Centre des métiers du cuir de Montréal aux niveaux du DEC et aux formations de loisirs du CMCM.

 

Montant à payer au professeur pour les matériaux fournis : 55$

Ce qu’il faut apporter :

  • Un tapis de coupe.
  • Un couteau de type x-acto, petites ou moyennes lames avec des lames de rechanges
  • Un ou deux chiffons de coton blanc propre
  • Plusieurs objets minces dont la texture ou la forme peut être intéressante à débosser sur le cuir pour en faire un agencement.
  • Un bloc de ponçage
  • Papier à poncer 220, 300 ou 400, 600 (une feuille de chaque)
  • Chaussures fermées
  • Si vous avez des outils pour travailler le cuir, apportez-les !

Vous aimerez peut-être aussi…