Le rêve en peinture

275,00$

Avec Julie Bélanger

Découvrez le sens d’un ou plusieurs rêves en les peignant sur une toile. Il n’est nul besoin de savoir dessiner ni d’avoir des connaissances en arts pour que l’expérience soit significative. L’exploration libre et spontanée sera privilégiée.

En inventaire

UGS: S2020-25 Catégories: , , , ,
  • Du: 28 juillet, 2020
  • au: 30 juillet, 2020
  • Nouvel atelier

Cet atelier s’adresse à des participants de tous niveaux.

Il vise à découvrir le sens d’un ou plusieurs rêves en les peignant sur une toile. Il n’est nul besoin de savoir dessiner ni d’avoir des connaissances en arts pour que l’expérience soit significative. L’exploration libre et spontanée sera privilégiée.

Les participants seront amenés à entrer en contact avec leurs sensations internes, avec leur imaginaire et leur authenticité. Certaines techniques pourront être transmises dans le but d’aider les participants à mieux représenter ce qu’ils désirent.

Des sessions d’écriture libre et de visualisation alterneront avec les sessions de peinture dans le but de mieux comprendre le rêve et son message existentiel. Des partages en petits groupes permettront également d’approfondir sa compréhension des images qui seront créées dans ce contexte. Quelques fois, il arrive que d’autres voient des choses qui nous avaient échappé. Il s’agit d’un changement de perspective qui peut s’avérer précieux.

Le processus de création peut nous révéler beaucoup sur nous-mêmes, en agissant comme un miroir nous présentant une image différente de celle à laquelle nous sommes habitués. Il s’agit d’une invitation à explorer son univers personnel et son inconscient, en toute simplicité.

Dans une ambiance détendue et conviviale, les participants seront guidés pour s’ancrer dans le moment présent et laisser temporairement de côté leur esprit critique, qui entrave souvent le processus de création.

À la fin de l’atelier, les étudiants ramèneront une ou deux toiles terminées ainsi que leurs notes personnelles.

Julie Bélanger

Julie Bélanger

www.juliebelanger.ca

Julie Bélanger détient une maitrise en arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal. Elle termine aussi présentement un microprogramme de maitrise en art-thérapie.

Elle enseigne le dessin, la peinture et les arts visuels depuis une quinzaine d’années. Elle s’intéresse aussi au processus de création, qu’elle considère en quelque sorte comme une méditation contemplative.

Peintre active dans le milieu des arts Montréalais, Julie participe à des évènements d’art performance et de peinture en direct. Elle a fait partie de la ligue d’improvisation picturale de Montréal (VIP) pendant quatre ans et a remporté le 1er prix à deux reprises à l’évènement Art Battle de Montréal. Depuis 2013, elle s’adonne également à la sculpture d’assemblage.

Au cours des quinze dernières années, Julie a participé à plus d’une quarantaine d’expositions solos et collectives. Elle a obtenu plusieurs prix et distinctions pour ses œuvres, dont le premier prix du jury en peinture au Salon des arts des Bois-Francs, et, en 2009, le prix du jury lors de l’exposition d’été à la galerie Sang-Neuf Art, à Palmarolle, Abitibi.

Julie Bélanger présente ses œuvres régulièrement dans les galeries et les symposiums de peinture à Montréal et ailleurs au Québec.

 

Montant à payer au professeur pour les matériaux fournis : s’il vous manque du matériel, vous pouvez prévoir jusqu’à 30$ pour l’utilisation de certains matériaux fournis par Julie, au besoin

Ce qu’il faut apporter :

  • Récits de rêves (quatre)
  • Votre matériel de peinture acrylique
  • Toiles (au moins deux) : 20 po x 16 po OU 24 po x 20 po
  • Papiers cartonnés : 24 po x 20 po
  • Pinceaux variés
  • Fusain, pastels secs ou autres médiums
  • Objets à incorporer au goût
  • Vêtements de travail

Vous aimerez peut-être aussi…