Haïkus
335,00$ 301,50$
Avec Marie Clark
Écrire l’instant, habiter le présent
Plusieurs places disponibles
Cet atelier s’adresse à des participant·e·s débutant·e·s et intermédiaires.
Plongez dans l’art du haïku, ce court poème d’origine japonaise qui invite à ralentir, à observer et à capturer l’essence d’un instant. Véritable méditation écrite, le haïku développe l’attention au monde qui nous entoure tout en cultivant l’art de dire beaucoup en peu de mots.
À travers des exercices d’observation et d’écriture, les participant·e·s apprendront à saisir la beauté du quotidien, à affiner leur regard et à traduire des moments éphémères en trois lignes. L’atelier allie réflexion, présence et créativité, favorisant une connexion profonde avec la nature et le moment présent.
Au programme :
- Découverte de la philosophie du haïku, de ses origines et de son évolution.
- Exercices d’observation et de présence pour nourrir l’écriture.
- Exploration du silence et du « vide fertile » caractéristiques du haïku.
- Pratique d’écriture guidée pour la création de haïkus originaux.
- Partage et échanges dans un cadre bienveillant et convivial.
- Introduction au kukaï, pratique de travail en groupe pour augmenter la précision, la clarté et la force émotive des haïkus des participant·e·s
Quelques exemples de haïkus :
trafic aérien
chacun dans leur corridor
outardes et nuages
reflet du ciel
sur la table vitrée
j’écris sur la lune
Cet atelier est une invitation à ralentir et à saisir la beauté et l’unicité de ce qui est en apparence banal dans le quotidien. Venez affiner votre regard, cultiver la présence et découvrir le plaisir d’écrire l’instant avec justesse et émotion.
Marie Clark
Dire peu, dire juste
Marie Clark vit en Estrie depuis plus de vingt ans; elle y cultive l’art d’écrire avec concision et profondeur. Romancière, poète et essayiste, elle est l’autrice de cinq romans, d’un carnet d’écrivain et d’un haïbun (prose poétique et haïkus), explorant les subtilités du langage et l’intensité du bref. Sa passion pour les formes littéraires épurées transparaît dans son engagement envers le haïku et sa conviction que dire peu n’est pas peu dire.
Lauréate à deux reprises du Grand Prix du livre de la Montérégie pour ses romans (2009 et 2012) et du Prix de poésie Geneviève-Amyot en 2016, Marie Clark a su imposer une voix forte et singulière dans le paysage littéraire québécois. Elle est aussi régulièrement finaliste aux prestigieux Prix de poésie et Prix du récit de Radio-Canada. Sa plume, à la fois délicate et incisive, cherche à révéler l’essentiel.
Pédagogue chevronnée, elle a transmis sa passion pour la littérature à des centaines d’étudiant·e·s dans le cadre de son cours de création littéraire à l’Université de Montréal. Elle anime également des ateliers d’écriture depuis plus de 15 ans. Elle a été formatrice à l’École nationale de haïku pendant cinq ans et a pris part à des événements littéraires tels que le Festival international francophone de haïku, le Mois de la poésie de Québec et le Festival de la poésie de Montréal.
Marie Clark s’investit dans sa communauté, car elle croit au pouvoir des mots comme vecteurs de changement et de lien social. Ses projets de médiation culturelle, comme Un conte à la fenêtre et Le cocon à poèmes, ont contribué à tisser des ponts entre les habitants de sa communauté. Militante des Mères au front, elle s’appuie sur la force des récits pour éclairer, émouvoir et résister.
Marie Clark nous invite à regarder le monde autrement, à célébrer les instants précieux et à donner voix à l’essentiel.
Ce qu’il faut apporter :
- Un cahier et un crayon
- Petite table portative pour les sorties (facultatif)