Encres végétales – fabriquer les couleurs, jouer avec les couleurs

320,00$

Avec Élyse De Lafontaine

En date du 27 juillet, il reste une seule place dans cet atelier.

Exploration des encres végétales et initiation à la fabrication d’encres.

Seulement 2 en inventaire

UGS : S2024-24 Catégories: , ,
  • Du: 10 août, 2024
  • au: 12 août, 2024

Cet atelier s’adresse à des participant.e.s de tous niveaux

Dans ce cours d’initiation, vous :

  • apprendrez à travailler les encres végétales de différentes façons ;
  • modifierez le pH afin d’obtenir de nouvelles teintes et nuances ;
  • découvrirez les plantes dont elles sont issues ;
  • serez initiés à la fabrication d’encres végétales.

Une sortie sur le terrain est aussi prévue afin d’identifier quelques plantes propices à la fabrication d’encres dans leur milieu. De plus, cette sortie permettra de faire la cueillette de divers éléments qui seront transformés par la suite en « pinceaux », puis utilisés pour explorer les encres végétales autrement.

Vous rentrerez à la maison avec les œuvres que vous aurez réalisées pendant l’atelier, les encres que vous aurez fabriquées et vos 5 flacons d’encre.


Témoignages de participant.e.s

«Le cours était bien planifié jusqu’à la fin. Le rapport entre les périodes d’exploration et les périodes d’explications était parfaits pour moi. Et le rire joyeux d’Elyse a contribué à l’ambiance détendue et joyeuse de cet atelier.»

«Belle ambiance dans le groupe. Atelier très bien équilibré entre la théorie, la pratique et les moments «libres» d’exploration. Professeure généreuse et très compétente. Beaucoup aimé. Merci!»

«Élyse est une professeure d’exception: attentive à chacune des participantes, dynamique, professionnelle et enjouée, bien organisée sans toutefois hésiter à s’éloigner légèrement de son cadre pour répondre aux questions. Elle nous a transmis sa passion et son enthousiasme. Et il faut ajouter à tout cela ses délicieux éclats de rire ! Merci beaucoup Élyse!»

«Elyse est une enseignante très généreuse d’informations et elle connaît très bien son sujet. Au delà de la technique, elle a su nous transmettre sa passion pour les encres végétales et leur merveilleuse faculté de transformation. Merci Elyse pour ton sourire et ton enthousiasme.»


Élyse De Lafontaine

Elyse De Lafontaine

www.elysedelafontaine.com

Elyse De Lafontaine détient une Maîtrise en arts visuels — art avec la communauté de l’Université Laval. Au cours des vingt dernières années, elle a participé à plus d’une soixantaine d’expositions collectives au Canada, aux États-Unis et en Europe (France, Angleterre, Roumanie, Italie, Pologne, Belgique, Allemagne) ainsi qu’à une quinzaine d’expositions individuelles. Son travail fut sélectionné à maintes reprises dans le cadre de biennales et de triennales internationales d’art textile. Elle a reçu de nombreux prix et bourses. 

Ses œuvres figurent dans des collections privées, corporatives et d’État autant ici qu’à l’étranger. Elle partage son temps entre son travail en atelier, l’enseignement et l’accompagnement d’artistes.

Depuis les tous débuts, Elyse fait de la teinture en lien avec sa pratique artistique textile professionnelle. Au cours des quinze dernières années, elle s’intéresse particulièrement aux teintures naturelles et depuis dix ans, ses recherches incluent les encres végétales. Ce sont donc ses dernières recherches qu’elle propose de partager avec vous dans le cadre de cet atelier.


 

Montant à payer à l’animatrice pour les matériaux fournis : 90$

Elyse fournit papier et carton, de même qu’un ensemble de 5 encres de 30 ml chacune. Les participant.e.s repartiront avec les flacons d’encre.

Ce qu’il faut apporter :

  • Chaussures fermées ou bottes pour la sortie sur le terrain
  • Sécateur et gants de jardinage
  • Vêtements pouvant être salis
  • Petits contenant, sac ou panier pour la cueillette.
  • Pinceaux (dont un pinceau langue de chat)
  • Plume à calligraphie (facultatif)
  • Feuilles de papier et cartons supplémentaires ou que vous aimeriez expérimenter (facultatif, Elyse fournira papier et carton)
  • Deux ou trois flacons hermétiques afin de rapporter les encres qui seront fabriquées durant l’atelier (par exemple, petit pots de confiture ou petites bouteilles de pilules avec bouchon qui se visse)