Encre de chine

405,00$

Avec Yvan Dagenais

Apprenez à travailler à l’encre de chine d’une variété de façons.

En inventaire

UGS : S2024-23 Catégories: , , ,
  • Du: 22 juillet, 2024
  • au: 25 juillet, 2024
  • Nouvel atelier

Cet atelier s’adresse à des participant.e.s qui possèdent des techniques de base en dessin.

Au cours de cet atelier de 4 jours, vous apprendrez à travailler à l’encre de chine d’une variété de façons (plumes, pinceaux et marqueurs), sur papier sec et mouillé.

Vous verrez comme créer des effets d’ombres et lumières en différentes valeurs de gris avec l’encre diluée et comment faire un tracé à la plume.

Vous expérimenterez les techniques apprises, dans plusieurs contextes : nature morte, portrait, modèle vivant, paysage ou nature (si la température le permet) et architecture.

Notez qu’une demi-journée sera consacrée au travail avec un.e modèle nu.e.


Témoignages de participant.e.s

«L’enseignant est hautement compétent et a su bien nous guider dans notre apprentissage. Le débit de l’enseignement ainsi que les exercices sont soutenus et en accélérés : notre apprentissage a été fulgurante.»

«Excellent atelier. M. Dagenais a su préparer une série d’exercices en progression très pertinents, a bien communiqué sa théorie et a supervisé le travail des participants avec efficacité et bienveillance. Bravo.»


 

Yvan Dagenais

Yvan Dagenais

Depuis toujours, Yvan Dagenais partage sa passion de l’art entre la pratique, l’enseignement et la recherche. Toujours curieux, il multiplie les approches dans chacun des aspects de sa discipline.

Dans sa pratique Yvan peint par observation. Il est connu entre autres pour ses portraits. Il a participé à  de nombreuses expositions au Canada et à  l’étranger et a reçu de nombreux prix.

Chargé de cours à  l’Université de Sherbrooke pendant 30 ans, Yvan revoit constamment ses contenus de cours, se documente et remet en question ses connaissances. Il accompagne également des artistes dans leur cheminement, de façon individuelle.

Pour lui, la pratique du dessin a une importance fondamentale au-delà  de son caractère artistique. Persuadé que le dessin peut jouer un rôle fondamental dans le développement de l’intelligence, il a participé à  des recherches en ce sens suite à  ses études doctorales.

Avec ses années d’expérience et ses préoccupations pédagogiques, les interventions et les enseignements d’Yvan Dagenais se sont affinés pour favoriser un climat propre à  de meilleurs apprentissages. C’est lorsqu’il perçoit le petit élan qui stimule chez l’étudiant la poursuite de ses apprentissages ou de sa démarche créatrice que son plaisir d’enseigner prend tout son sens.


 

Ce qu’il faut apporter :

Crayon ou porte-mines :

    • HB ou B ou 2B
    • 4B ou 5B

Gomme à effacer au choix, de bonne qualité

Stylo feutre pointe fine genre Pilot Fineliner, Sharpie ultrafine rétractable ou stylo plume encre noir genre Staedtler F, Gelly Roll 08 ou V Sign pen de Pilot: vous pouvez opter pour un feutre soluble à l’eau (pour des effets de dégradés) ou non soluble (pour des tracés imperméables pour des lignes fermes et précises).

Plumes et manche(s) pour l’encre de chine : Speedball propose un ensemble qui comprend des pointes variées qui permettent différents tracés

Pinceaux pour aquarelle, à pointe fine, au choix. L’ensemble de marque Nobel de 3 pinceaux ronds en poils de martre doré fera très bien l’affaire.

Une bouteille d’encre de chine de deux onces environ

Une palette ronde pour préparer des nuances de gris.

Papier au choix, format 11 po x 17 po environ : prenez des papiers à surface lisse pour techniques mixtes, tel le Bristol. Évitez les papiers à croquis, trop minces..