D’une gestuelle abstraite à un imaginaire figuratif
335,00$ 301,50$
Avec Janick Ericksen
Expérimentez le geste spontané pour donner naissance à des œuvres uniques.
Plusieurs places disponibles
Cet atelier s’adresse à des participant.e.s de niveaux débutant et intermédiaire.
Dans cet atelier, vous serez invité.e.s à explorer différentes gestuelles à travers une série d’exercices pratiques sur papier. Cette approche intuitive permettra d’explorer la spontanéité du geste avant de l’aborder avec une intention plus définie.
L’objectif est d’acquérir une plus grande liberté dans votre démarche artistique et de prendre confiance en votre capacité à créer des œuvres issues directement de votre imaginaire.
À partir de vos expérimentations, vous serez initié.e.s à la technique du marouflage, qui vous permettra d’intégrer vos explorations gestuelles sur d’autres surfaces.
Janick mettra à votre disposition une variété d’outils et de médiums afin d’enrichir votre processus créatif. Au fil des jours, vous réaliserez plusieurs œuvres de petit format ainsi qu’un projet plus abouti sur un support plus grand.
Témoignages
“Excellent atelier! Je suivrais des dizaines d’autres ateliers avec Janick!”
“Vraiment c’est un des ateliers les plus intéressants que j’ai suivi à vacances art nature. Janick est d’une générosité sans borne autant avec le matériel que le partage de ses connaissances. Elle est attentive au défi de chacun, bonne pédagogue et connaît très bien son sujet et le transmet avec humour. Elle inspirante et on se sent libre dans notre créativité. Je suis partante pour l’an prochain à prendre un autre cours avec Janick pour peut être explorer une autre facette artistique. Merci Janick”
“Janick est une bonne pédagogue, elle maîtrise son sujet et sait créer un climat d’apprentissage très apprécié. Elle est une personne conviviale, généreuse qui aime partager son savoir, son savoir-faire… J’ai beaucoup aimé.”
“Ce fut un plaisir, Janick est généreuse, respectueuse elle est formidable ;)”
Janick Ericksen
Artiste peintre, entre abstraction et expression émotionnelle.
Née en Outaouais, Janick Ericksen vit désormais dans la grande région de Montréal, où elle se consacre pleinement à son art. Le dessin a toujours occupé une place centrale dans son enfance, mais c’est en 2005 que l’appel de la peinture devient irrésistible. Elle décide alors de s’investir totalement, entamant une seconde carrière en tant qu’artiste peintre autodidacte.
Son travail, rapidement remarqué, lui a permis de participer à divers projets et expositions d’envergure, tant au niveau national qu’international, et de recevoir plusieurs prix et distinctions.
Pour Janick, peindre est un acte de nécessité intérieure, une échappatoire qui lui permet de canaliser sa grande sensibilité face aux émotions et aux situations touchantes de la vie, particulièrement en lien avec la condition humaine. Elle cherche à exprimer des émotions plutôt qu’à représenter des sujets précis, explorant l’art à travers les lignes et les textures, avec une prédilection pour les couleurs chaudes. Son style a évolué du réalisme vers une abstraction où les scènes, souvent imprécises, semblent issues d’une autre époque, évoquant de vastes espaces naturels et suggérant une présence humaine subtile. Chaque œuvre vise à provoquer un état affectif, invitant le spectateur à se reconnecter avec ses propres émotions.
Janick Ericksen est également reconnue pour sa poésie visuelle, fusionnant son art pictural avec une profondeur émotionnelle qui transcende la simple représentation. Elle continue d’explorer et de repousser les limites de sa créativité, partageant sa vision unique du monde à travers ses œuvres.
Montant à payer à l’animatrice pour les matériaux fournis: 25$
Ce qu’il faut apporter:
Note : Vous êtes invité.e.s à faire de la récupération pour cet atelier : vieilles toiles, laminés, vieux livres, etc. Aussi, il n’est pas nécessaire d’avoir tout ce qui se trouve sur la liste. L’objectif est de pousser votre créativité, pas de vous faire dépenser pour du matériel.
- Plusieurs toiles ou supports de formats variés
- 1 toile 16po x 20po
- 5 à 7 supports de petit format (par exemple : 5 supports de 5po x 7po et 1 support de 8po x 10po) – ça peut être des toiles, des toiles cartonnées ou du carton épais
- Papier cartonné glacé
- Papiers divers
- Peinture acrylique, couleurs de base: jaune, rouge, bleu, blanc et noir et autres couleurs si vous en avez
- Crayon
- Fusain
- Spatules, cartes plastifiées (récupérez les cartes périmées: cartes de bibliothèque, cartes-cadeau, etc.)
- Guenilles
- Palette
- Bouteille vaporisateur
- Bac à eau
- Medium lustré (Liquitex, si possible)
- Suggestion de pinceaux:
- 1 ou 2 pinceau(x) de 2 pouces carré (poils pas trop souple)
- 3 pinceaux carrés, formats (grosseur no. 4 no. 8 et grosseur 14 environ)
- 1 pinceau rond assez gros (grosseur no. 12 environ)
- 1 pinceau Filbert grosseur no.6
- 2 petits pinceaux fins pour tracer