Du texte court vers le souffle littéraire

355,00$

Avec Danielle Dussault

Cet atelier affiche COMPLET. Pour ajouter votre nom à la liste d’attente, communiquez avec nous.

Explorez le texte court sous forme de récit, de nouvelle et de carnet.

En rupture d'inventaire

UGS : S2024-20 Catégories: ,
  • Du: 17 juillet, 2024
  • au: 19 juillet, 2024
  • Nouvel atelier
  • Complet

Cet atelier s’adresse à des participant.e.s de tous niveaux.

Cet atelier de 3 jours amènera les participant.e.s à explorer le texte court sous forme de récit, de nouvelle et de carnet. Nous aborderons l’expérience d’écriture à l’intérieur des formes brèves, qu’il s’agisse de lettres, de récits ou de journaux.

L’atelier a pour but d’entrer surtout dans l’univers du carnet littéraire. Nous verrons d’abord ce qu’est un carnet littéraire, puis nous nous pencherons sur les éléments suivants :

  • les points de vue de narration que l’on peut adopter dans l’écriture d’un carnet;
  • les frontières du carnet littéraire par rapport aux limites du roman et de l’essai; et
  • la relation que l’on peut établir entre l’écriture et le territoire.

L’atelier sera composé de petits exercices qui donneront lieu à la production d’une œuvre sous forme d’un carnet ou de fragments formant un tout.


 

Danielle Dussault

Danielle Dussault

litterature-pour-loreille.webnode

editionshashtag.com/auteurs/danielle-dussault

Danielle Dussault est née à Québec, a vécu une partie de sa vie à Thetford Mines près des mines d’amiante. Elle a enseigné pendant 25 ans au Cégep de Thetford en français et elle a également enseigné auprès d’une clientèle composée d’immigrantes et d’immigrants. Elle vit maintenant à Sherbrooke depuis quelques années. Elle a un parcours atypique puisqu’elle a étudié à l’école anglaise dans sa jeunesse, travaillé comme secrétaire, puis complété une maîtrise à l’université de Sherbrooke autour du phénomène de la voix. Dès l’adolescence, lettres, chansons et poèmes jaillissent de sa plume. Elle a publié plusieurs romans, récits et recueils de nouvelles. Elle s’est d’abord distinguée par la pratique de la nouvelle littéraire et a obtenu les prix Alphonse-Desjardins (1995) et Alfred-Desrochers (1994) pour son premier recueil « L’alcool froid » publié à L’instant même. Elle s’est mérité par la suite la mention d’honneur du Prix Robert-Cliche 1999 pour son roman « Camille ou la fibre de l’amiante ». En 2010, elle a suivi une formation comme auteur-compositeur-interprète. Elle a fait le choix de s’adonner pleinement à l’écriture depuis 2013. La plupart de ses récits témoignent d’un intérêt prononcé pour la rythmique et la musicalité du texte. Son œuvre s’articule autour de l’essence humaine et met en lumière la fragilité des liens et leur complexité. Elle a reçu la bourse Jean-Pierre Guay de la Caisse Desjardins de la culture 2019 pour un projet d’écriture provisoirement intitulé « L’oubli ». Quelques extraits de son œuvre ont été traduits en tchèque, en italien et en anglais.

Elle souhaite à présent se consacrer à la réalisation de capsules audio en explorant des modes d’adaptation radiophonique. Danielle Dussault offre des ateliers d’écriture autour de la pratique du texte court vers le souffle littéraire. Elle a donné des ateliers à L’institut français de Prague, à la médiathèque Françoise Sagan et à Sherbrooke. Elle songe, entre autres, à créer une passerelle d’écriture entre Sherbrooke, Prague et la Mairie-des-Lilas dans la banlieue parisienne. Elle a obtenu le prix Étienne Chartier de la Société nationale des Québécois et elle vient de publier un carnet littéraire « Donnez des ailes », L’instant même, 2022 (livre présenté au Festival du livre de Paris en 2022) et un recueil de nouvelles « Les ponts de Prague » publié chez Lévesque Éditeur, 2022. Son dernier titre « Les papillons de nuit me hantent » se trouve à la Librairie du Québec et sert d’outil de base dans la mise en place de ses ateliers d’écriture.

Elle est membre de l’AAAE de Sherbrooke et de l’UNEQ. Elle a été finaliste pour le grand prix du livre de la ville de Sherbrooke pour le carnet « Donnez des ailes ». Elle revient de Prague où elle a donné trois conférences autour des lettres disparues de la journaliste tchèque Milena Jesenska qui avait établi une abondante correspondance avec Kafka.

Dans son carnet « Les papillons de nuit me hantent », elle explore son rapport à l’écriture tout en livrant une série d’observations sur les liens qui unissent les êtres humains les uns aux autres et à leur propre environnement. Ces observations sont livrées à travers le truchement d’activités quotidiennes qui semblent en apparence banales mais qui constituent en fait l’essence même de la vie. L’essai-fiction « L’expérience Milena » paraîtra en avril 2024 chez Hashtag.


 

Ce qu’il faut apporter :

  • Un carnet
  • Du papier pour écrire
  • Une planchette à pince
  • Des stylos