Du croquis au tableau final – composition et créativité

265,00$

Amener le participant à réaliser ses propres créations en acquérant l’ABC de la composition picturale.

UGS : S2019-09 Catégories : , , ,
  • Du: 19 juillet, 2019
  • au: 21 juillet, 2019
  • Nouveauté

Cet atelier s’adresse à des participants de niveau intermédiaire.

L’objectif de cet atelier est d’amener le participant à réaliser ses propres créations en acquérant l’ABC de la composition picturale dans l’espace-tableau, en lui permettant d’acquérir les outils nécessaires à la création de tableaux forts et originaux tout en s’éloignant de la copie.

Dans un premier temps, vous apprendrez comment réaliser sur le motif plusieurs croquis (dessin rapide et épuré de petit format), pour ensuite, être coaché’ dans la réalisation d’une ou deux oeuvres en atelier (ou à l’extérieur).

Vous apprendrez à maximiser votre composition en gérant l’interaction des formes-masses dans l’espace-tableau et ce à partir de l’outil interprétation: diminuer, augmenter, ajouter, supprimer et déplacer différents éléments.

Nous allons voir aussi, entre autres, l’équilibre entre la diversité et l’unité, l’importance d’avoir une dominance de couleurs en surface couvert, une diversité et rappels en triangularité de formes et de couleurs, et plus.

Arseno

Professeur

Arseno, Sherbrooke

www.arseno.net

Arseno (Richard Arsenault) a reçu une formation  artistique de niveau universitaire à  l’Académie Art & Beaux-Arts, où il a étudié la Composition picturale dans l’espace-tableau, la Critique d’oeuvres de toutes tendances et l’Histoire de l’Art,  avec l’historien et critique d’art international, M. Sam Aberg.

Arseno est membre professionnel du R.A.A.V. (Regroupement des artistes en arts visuels du Québec),  il a été publié dans le dictionnaire Drouot-cotation d’artistes en France, dans le Répertoire biennal des artistes canadiens en galeries de Magazin’Art et a fait partie, depuis 19 ans, des artistes permanents de la Galerie Michel-Ange dans le vieux-Montréal.  Son expertise a été sollicitée par ses pairs pour être juge et conférencier à   l’exposition concours automnale 2017 de l’A.A.P.A.R.S. (L’Association des artistes peintres associés de la Rive-Sud de Montréal),  à  la Grande virée artistique de Sherbrooke 2016 et 2017, de même qu’à  Estiv’Art 2015 de Magog.  Il a enseigné la Composition picturale à  l’U.T.A. de l’Université de Sherbrooke.  Il est copropriétaire de l’Atelier Beauvoir de Sherbrooke où il donne des cours et ateliers sur la Composition picturale dans l’espace-tableau

Ses oeuvres font partie de collections publiques et privées au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Australie.

Démarche artistique

Ce qui est important pour moi est de modeler par des textures et des gestuelles qui privilégient la vitesse d’exécution et la spontanéité du geste.  Les différents contrastes de clair-obscur avec quelques teintes complémentaires, des contrastes de quantités et de qualités me permettent de visualiser et finalement de cerner des formes et des lignes qui donneront naissance à  mon sujet dans mes oeuvres.

“Arseno marie le langage de la gestuelle et de l’empâtement à  celui de la couleur pour “sculpter” son oeuvre sur la toile.”  Robert Bernier, rédacteur en chef et éditeur Revue Parcours, printemps 2003, vol.9, no1, p.39, p.40 et p.41.

Ce qu’il faut apporter: 

  • carnet de croquis
  • crayons/fusains
  • votre matériel d’artiste (que ce soit au médium pastel, aquarelle, acrylique ou huile)
  • une guenille

Vous aimerez peut-être aussi…