Dessin d’observation – carnet de voyage

265,00$

Comprendre et mieux utiliser les stratégies utilisées par les artistes dans le dessin par observation.

UGS : S2019-08 Catégories : , ,
  • Du: 2 août, 2019
  • au: 4 août, 2019

Cet atelier s’adresse à des participants de tous niveaux.

Au cours de cet atelier de trois jours, les participants seront amenés à comprendre et mieux utiliser les stratégies utilisées par les artistes dans le dessin par observation. Les exercices pratiques, sur un parcours inspirant, couvriront le rendu des éléments naturels, d’architecture et de mobilier avec ou sans intégration de personnages. Les participants repartiront avec une série de dessins réalisés sur le motif sous une forme semblable à un carnet de voyage.

 

Témoignages de participants

“L’approche, les compétences techniques et la pédagogie d’Yvan est tout à  fait remarquable. Il sait nous mettre en confiance et sa manière de transmettre et partager son savoir sont particulièrement appréciées. Merci Yvan”

“Yvan connaît à  fond la matière et il sait bien la transmettre à  ses élèves. Il sait garder notre intérêt par des exercices et des sujets variés. De plus, il a un grand respect pour ses élèves et ses évaluations du travail accompli sont encourageantes et positives. J’ai beaucoup aimé ce cours!!!”

Yvan Dagenais

Yvan Dagenais, North Hatley

Depuis toujours, Yvan Dagenais partage sa passion de l’art entre la pratique, l’enseignement et la recherche. Toujours curieux, il multiplie les approches dans chacun des aspects de sa discipline.

Dans sa pratique Yvan peint par observation. Il est connu entre autres pour ses portraits. Il a participé à  de nombreuses expositions au Canada et à  l’étranger et a reçu de nombreux prix.

Chargé de cours à  l’Université de Sherbrooke pendant 30 ans, Yvan revoit constamment ses contenus de cours, se documente et remet en question ses connaissances. Il accompagne également des artistes dans leur cheminement, de façon individuelle.

Pour lui, la pratique du dessin a une importance fondamentale au-delà  de son caractère artistique. Persuadé que le dessin peut jouer un rôle fondamental dans le développement de l’intelligence, il a participé à  des recherches en ce sens suite à  ses études doctorales.

Avec ses années d’expérience et ses préoccupations pédagogiques, les interventions et les enseignements d’Yvan Dagenais se sont affinés pour favoriser un climat propre à  de meilleurs apprentissages. C’est lorsqu’il perçoit le petit élan qui stimule chez l’étudiant la poursuite de ses apprentissages ou de sa démarche créatrice que son plaisir d’enseigner prend tout son sens.

 

Ce qu’il faut apporter:

  • Tablette à  croquis à  votre choix :  de 5 po. x 8 po. jusqu’à  11 po. x 14 po.
  • Crayons (2B de préférence) avec aiguisoir ou porte-mine avec mines 2B
  • Gomme à  effacer
  • Stylo encre noire à  pointe fine, feutre ou à  bille
  • Petite équerre en L (peut être faite de carton)
  • Vêtements confortables et accessoires pour les sorties (chapeau, bouteille d’eau, petit banc, etc.)

Vous aimerez peut-être aussi…