D’une gestuelle abstraite à un imaginaire figuratif
320,00$
Avec Janick Ericksen
Cet atelier affiche COMPLET. Pour ajouter votre nom à la liste d’attente, communiquez avec nous.
Expérimentez des gestuelles à l’aide de divers exercices et techniques, pour ensuite dans une autre perspective venir les réaliser de façon plus intentionnelle.
Seulement 1 en inventaire
Cet atelier s’adresse à des participant.e.s de niveaux débutant et intermédiaire.
Les participant.e.s seront d’abord invité.e.s à expérimenter des gestuelles à l’aide de divers exercices et techniques sur papier, pour ensuite dans une autre perspective venir les réaliser de façon plus intentionnelle.
Ces exercices ont pour objectif de permettre à chacun.e de prendre confiance dans sa capacité de créer des oeuvres sorties directement de son imaginaire en utilisant une gestuelle qui lui est propre.
Diverses réalisations seront faites sur papier; par la suite une initiation à la technique de marouflage sera démontrée pour que vous puissiez intégrer vos travaux sur d’autres surfaces.
Janick fournira divers outils et mediums qui permettront d’explorer une variété de techniques. Les participant.e.s réaliseront quelques oeuvres de petit format et possiblement un travail plus complet sur format plus grand.
Témoignages de participants
«Grande ouverture de la part de Janick, son contenu était incroyablement diversifié, nous avons fait beaucoup d’exploration et d’apprentissage. Elle nous a permis de sortir de notre zone de confort tout en étant soutenu et conseillé. BRAVO! et MERCI!»
«L’ambiance décontractée et stimulante, instaurée et nourrit par Janick, favorisait le lassez-aller et l’exploration pour nous sortir du ‘cadre’ n’importe notre baggage artistique! Belle complicité de groupe, les 3 jours ont passés trop vite!»
«Un beau «3jours» de pur bonheur. Janick, de par sa personnalité et sa façon d’être, favorise l’atmosphère idéal pour créer dans la joie. Merveilleux!»
«Janick est une artiste non seulement passionné par l’Art sous toute ses forme mais elle est de plus, une pédagogue hors du commun. Elle est tout simplement contagieuse… Elle enseigne son savoir avec tant de générosité, qu’elle nous donne envie de suivre ses traces. Merci Janick de m’avoir ouvert des portes jusqu’ici inconnues. D’avoir entendu et vu mes blocages et donner l’élan nécessaire à mon évolution… Au plaisir de te recroiser bientôt.»
Janick Ericksen
Née en Outaouais, Janick Ericksen, vit maintenant dans la grande région de Montréal où elle exerce son art. La pratique du dessin fait partie de toute son enfance. En 2005, l’appel de l’art devient un incontournable. Janick décide alors de s’investir totalement et entreprend une seconde carrière comme artiste peintre. Autodidacte, elle adopte la peinture comme façon de vivre. Tout ce qui la touche est source d’inspiration. Elle a besoin d’explorer divers sujets pour assouvir son besoin de créations. Son travail s’est rapidement fait remarquer, ce qui lui a permis de participer à divers projets et expositions d’envergures ici et à l’internationale et de se voir attribuer plusieurs prix et récompenses.
Peindre est pour elle un moment privilégié où elle peut complètement se laisser aller à scruter son essence intime. Les profondeurs de l’âme humaine l’interpellent. Elle peint pour rendre une émotion et non un sujet précis. Elle aime explorer l’art dans son ensemble, autant la ligne que les textures. Elle apprécie particulièrement les couleurs chaudes. Sa gestuelle s’affirme au fil des ans, évoluant du réalisme jusqu’à l’abstraction. Elle ne veut pas que son art enveloppe le spectateur mais plutôt que celui-ci s’implique et s’approprie ce qu’il voit. Elle apprécie particulièrement les scènes permettant que se dégagent atmosphères et émotions, amenant à sonder l’âme humaine dans toute sa complexité.
Montant à payer à l’animatrice pour les matériaux fournis: 25$
Ce qu’il faut apporter:
Note : Vous êtes invité.e.s à faire de la récupération pour cet atelier : vieilles toiles, laminés, vieux livres, etc. L’objectif est de pousser votre créativité, pas de vous faire dépenser pour du matériel.
- Plusieurs toiles ou supports de formats variés
- 1 toile 16po x 20po
- 5 à 7 supports de petit format (par exemple : 5 supports de 5po x 7po et 1 support de 8po x 10po) – ça peut être des toiles, des toiles cartonnées ou du carton épais
- Papier cartonné glacé
- Papiers divers
- Peinture acrylique, couleurs de base: jaune, rouge, bleu, blanc et noir et autres couleurs si vous en avez
- Crayon
- Fusain
- Spatules, cartes plastifiées (récupérez les cartes périmées: cartes de bibliothèque, cartes-cadeau, etc.)
- Guenilles
- Palette
- Bouteille vaporisateur
- Bac à eau
- Medium lustré (Liquitex, si possible)
- Suggestion de pinceaux:
- 1 ou 2 pinceau(x) de 2 pouces carré (poils pas trop souple)
- 3 pinceaux carrés, formats (grosseur no. 4 no. 8 et grosseur 14 environ)
- 1 pinceau rond assez gros (grosseur no. 12 environ)
- 1 pinceau Filbert grosseur no.6
- 2 petits pinceaux fins pour tracer