Créer avec tout ce que je suis

275,00$

Avec Sylvie Tourangeau

Cette formation repousse vos limites en vous offrant de nouvelles perspectives dans vos manières de vivre vos processus de création.

En inventaire

Cet atelier s’adresse à des participants de tous niveaux et de toutes disciplines, tant en arts visuels qu’en arts de la scène, en littérature ou dans d’autres domaines créatifs.

Lorsque nous nous investissons dans une production artistique, il nous arrive de ressentir que nous n’actualisons pas notre plein potentiel créatif. Cette formation repousse vos limites en vous offrant de nouvelles perspectives dans vos manières de vivre vos processus de création.

OBJECTIF GÉNÉRAL :

Quelle que soit la discipline pratiquée, il s’agit tant pour un artiste établi qu’un artiste de la relève, ou pour un amoureux de l’art de se mettre en contact avec l’artiste unique que vous êtes, en sachant que créer une œuvre d’art c’est aussi Créer avec tout ce que je suis !

OBJECTIFS PARTICULIERS :

  • Entrer en contact avec votre plein potentiel créatif en utilisant des objets qui sont reliés à votre processus de création;
  • Observer vos propres processus de création en lien avec votre corps, vos niveaux de présence, votre façon de prendre des décisions sur le vif;
  • Acquérir une qualité de présence de tous les instants;
  • Accroître votre capacité à vous mettre en situation et à vous dépasser;
  • Créer des œuvres d’art qui correspondent à l’artiste unique que vous êtes.

CONTENU

Les activités et les notions théoriques de cette formation s’inspirent des principes de base de l’art performance afin d’expérimenter d’une manière vivante de quelles façons vous habitez et personnalisez le temps, l’espace et l’action spontanée. Cet atelier permet à tout créateur d’entrer en contact direct avec l’artiste que vous êtes d’une autre manière que vous le feriez avec les matériaux que vous utilisez généralement.

Cet atelier développe l’idée du tableau vivant dans lequel nous agissons en direct afin de constamment en modifier la composition. Les actions que vous réaliserez le seront en pleine conscience de votre présence et se dérouleront en pleine nature et dans les lieux environnants. Vous expérimenterez concrètement comment vous créez avec tout ce que vous êtes, tout ce qui vous habite et tous les éléments extérieurs qui vous traversent et ce en combinant des mouvements, des mots, des images, des objets qui vous parlent.

À l’aide d’exercices de centration, d’observation, d’expression, de présence authentique, de canalisation d’intensité, de mises en situation, de travail individuel et de courtes présentations d’actions spontanées en solo et en groupe en utilisant différents objets reliés à vos processus de création vous serez en mesure de rassembler et d’assumer tout l’éventail des dimensions contenues dans l’artiste que vous êtes.

RÉSULTAT ATTENDU :

  • Repousser vos limites dans vos processus de création.
  • Faire appel à une présence totale qui provient de ce que vous portez, de ce qui vous entoure et de l’essentiel que vous avez à exprimer.
  • Reconnaître, assumer et utiliser votre plein potentiel créatif.
  • Renouveler votre pratique artistique.

Témoignage d’une participante

“CRÉER AVEC TOUT CE QUE JE SUIS m’a permis d’expérimenter une présence inédite à moi-même et au monde. Dans cette formation, j’ai ressenti l’essence de l’acte créateur au-delà du médium. Une expérience accessible et étonnante….” Marie Sirois


Témoignage de participants

“J’ai adorée mon experience. Sylvie aidante suportante ouverte tellement presente en pronfondeur. Cette atelier m’aidera dans mon processus de création Merci a une prochaine fois”

“Atelier super interessant,Sylvie Tourangeau explications precise,implications de tout les instants. Atelier qui me suis presentement,meme en vacances,je pourrais appliquer,cette pratique dans ma création .Garnd merci a l’organisation”

Sylvie Tourangeau

Sylvie Tourangeau

touva.net

En art performance depuis 1978, Sylvie Tourangeau (artiste, auteure, facilitatrice de workshops et commissaire) est considérée comme une pionnière de l’art performance au Canada. Performances, art relationnel, rituels de circonstances sont des pratiques dans lesquelles elle s’investit.

Elle a publié des livres d’artistes et plus d’une soixantaine d’articles sur un ensemble important de performeur(es).

Avec le collectif TouVA, elle publie, en 2017, l’ouvrage bilingue Le 7eSens à propos du performatif.

Sylvie a fondé le lieu de formation interdisciplinaire Espace Sylvie Tourangeau (Joliette 1995 à 2007) et développé un lieu de résidences d’artistes, au cœur du patrimoine bâti du Québec, La maison aux volets jaunes (2015-2017) puis La nouvelle maison jaune (depuis 2018) vouées aux arts performatifs (résidences d’artistes individuelles et collectives, coaching).

Ce qu’il faut apporter:

Pour votre travail artistique, il est indispensable que vous apportiez AU MOINS un objet de chacune des catégories suivante:

Première catégorie :

UN OBJET À TROIS DIMENSIONS – genre quelque chose que vous avez dans votre quotidien depuis longtemps ou est  relié à  une période importante de votre vie ou qui vous procure un état particulier, vous questionne, vous donne de l’énergie, vous attriste, vous recentre, etc.

Deuxième catégorie :

UN OBJET RELIÉ AUX MOTS – une chanson populaire, un mot seulement, une lettre d’amour, un manifeste, un poème, etc.

Troisième catégorie :

UN OBJET RELIÉ À L’IMAGE – des photocopies d’une image de grandeurs différentes :  petite, moyenne et une d’au moins 81/2 x 11, d’une de vos oeuvres, etc.

Pour toutes ces catégories, vous pouvez choisir des objets qui ont un rapport direct ou indirect avec vos différents processus de création.

Ce qui est important c’est VOTRE RAPPORT à  chacun des objets que vous choisissez et non pas leurs fonctions, définitions, etc. Allez-y spontanément sans trop y penser !

MATÉRIEL DE BASE :

Papier, corde, colle, gommette bleue, fil, aiguille, crayons de couleurs, feutre, bouts de tissus, etc.

Tapis de sol (genre de Yoga) ou grande serviette

Cahier de bord

Prévoir des vêtements très confortables, pas neufs pour se rouler à  terre, s’étirer, bouger, etc. (robe et jupe droite pas conseillé) ainsi que des vêtements pour l’intérieur et l’extérieur: chandail chaud et des bas, imperméable, bottes (vêtements différents en pelures que vous pourrez enlever, remettre selon les changements de température)

Souliers sport

Ceux qui le souhaitent pourront se procurer un livre au coût de 30$.

Vous aimerez peut-être aussi…