Collage avec les oiseaux
380,00$
Avec Marie-Andrée Couture
Avec les magazines comme matière première, maîtrisez les aspects techniques du collage pour créer un tableau sur le thème des oiseaux.
En rupture d'inventaire
Cet atelier s’adresse à des participant.e.s de tous niveaux.
Marie-Andrée vous invite à poser un regard neuf sur les magazines riches en textures et en couleurs pour créer un grand collage ayant pour thème un oiseau de votre choix et son paysage environnant.
Aucune expérience préalable ou compétence en dessin n’est nécessaire car vous utiliserez la technique de la silhouette et du pochoir pour la création de l’oiseau.
Vous serez ensuite guidé.e à travers l’abstraction et la figuration pour composer un paysage en arrière-plan. Des notions de perspective, de jeux d’ombres et de lumière et de composition seront abordées.
Quelques séances de découpages sont prévues pour la création de fleurs, de tiges et de feuilles en découpant des formes simples avant de les intégrer au collage.
Vous découvrirez bien sûr les bases du collage et tous ses petits secrets: les différentes sortes de colle, les supports, les papiers, les vernis et comment manier la spatule pour éviter le gondolement.
Marie-Andrée s’est donné pour mission d’offrir un espace sans jugement, permettant à chacun.e d’acquérir non seulement une technique mais aussi une détente face à la création.
C’est simple, amusant et très ZEN.
Marie-Andrée Couture
Marie-Andrée Couture, artiste collagiste, transmet sa passion et ses recherches en collage depuis 12 ans.
Après une formation en arts et en design, elle travaille pendant une trentaine d’années dans différents studios de graphisme. En 2008, durant un cours de peinture, un simple exercice de collage lui est proposé et c’est la révélation; dorénavant le COLLAGE sera son univers!
Pour amorcer ce grand passage, elle loue un atelier au Chat des artistes à Montréal. C’est dans ce milieu effervescent, rempli d’artistes et d’artisans, qu’elle développe sa pratique artistique et multiplie ses offres d’ateliers de collage pour les artistes professionnels et amateurs. À ce jour, elle a créé une trentaine d’ateliers aux thématiques variés et plus de 1000 personnes ont pu profiter de son enseignement et de ses recherches personnelles en collage. Pendant cette période, un groupe de passionnées du collage va se former autour d’elle afin de partager le plaisir de «collager» ensemble.
En virtuel, elle développe une série de 18 ateliers qu’elle nomme, Les ateliers de collage ZEN pour leur caractère ludique et tout en lenteur.
Marie-Andrée est maintenant installée à la campagne où elle poursuit sa mission de transmission du collage. Elle offre des ateliers chez elle dans son lumineux studio. De courts ou longs séjours avec hébergement sont aussi au calendrier chaque été pour profiter de ce lieu bucolique et expérimenter le collage. Avec quelques artistes de la région, elle s’investit maintenant dans un tout nouveau projet pour fonder une école d’arts à Hemmingford.
Elle développe depuis quelques années des collages méditatifs constitués d’un foisonnement de signes inspirés de la nature.
Montant à payer à l’animatrice pour les matériaux fournis: 10$
Ce qu’il faut apporter :
- 1 toile ou panneau de bois environ 18×24 pouces
- 1 contenant de 473 ml Medium acrylique GEL brillant Liquitex ou autre marque
- 1 spatule en plastique: les petites spatules de peintre en bâtiment ou une ancienne carte de crédit font aussi l’affaire
- 2 pinceaux en poil synthétique environ 1 pouce qualité inférieure
- 1 paire de petits ciseaux de bricolage ou ciseaux de broderie
- 1 petit bol pour contenir une guenille pour se décoller les doigts
- Plusieurs feuilles blanches recyclés 8½ x11 pour encoller les morceaux
- 3-4 beaux magazines avec de grandes images, de la couleur: décoration, jardinage, design
- 1 assiette ou plateau blanc pour récolter les précieux découpages et ne pas les perdre dans le feu de l’action
- 1 tablier