Carnet de voyage

310,00$

Avec Louise D’Arcy

En date du 26 juillet, il reste une place dans cet atelier.

Découvrez des trucs et astuces pour croquer et annoter un carnet de voyage.

En rupture d'inventaire

UGS : S2023-11 Catégories: , , , , ,
  • Du: 29 juillet, 2023
  • au: 31 juillet, 2023

Cet atelier s’adresse à des participants de tous niveaux.

Au cours de cet atelier de 3 jours, les participants découvriront des trucs et astuces pour croquer et annoter un carnet de voyage.

Que ce soit en vue d’un séjour court ou long, local ou international, les participants apprendront comment s’y préparer, quoi apporter, quoi dessiner avant, pendant et au retour pour prolonger et partager leur expérience sensorielle.

À travers quelques notions et exercices de base, les participants seront initiés au croquis sur le vif et au récit de voyage par le dessin, l’écriture, l’aquarelle et le collage. Les exercices seront réalisés en atelier et à l’extérieur sur les sites enchanteurs de Coaticook, au gré de la température.

Les participants repartiront avec un carnet rempli de souvenirs de leur séjour constituant à la fois un guide et un entraînement pour leur prochain voyage ou simplement pour développer leur pratique du dessin et de l’observation.


Témoignages de participants

“Je reviens de l’atelier Carnet de Voyage remplie de joie, de beauté, de bonté et pleines de projets créatifs. Merci à Louise pour sa générosité, ses conseils et tous ce qu’elle nous as partagés. Louise est vraiment très généreuse et sa rencontre a été significative pour moi.”

“Atelier dynamique. Louise est une prof hors paire. elle nous aide à aller au-delà de nos limites en nous expliquant clairement le pourquoi ainsi que la façon de faire pour y parvenir. Elle était très bien préparée avec beaucoup d’exercices en banque, un survol de la région, antérieur à l’activité, très bien documenté.


 

Louise D’Arcy

Originaire de Magog, Louise d’Arcy a débuté sa formation en … sciences pures et appliquées ! Le dessin a toutefois toujours fait partie de sa vie. À force de dessiner entre les cours de physique et de maths, elle finit par s ́inscrire à Montréal en Arts vestimentaires pour apprendre un métier plus proche de ses passions.

Après avoir travaillé comme dessinatrice de mode, elle poursuit une formation de Dessins et peinture selon les Maîtres anciens, prends des cours d’aquarelle et d’illustration pour finalement étudier en Design graphique à l’UQAM et travailler en agence par la suite.

En 1997, Louise commence à enseigner le graphisme au Cégep de Sherbrooke. C’est au cours d’un voyage en Italie qu’elle renoue de façon plus régulière avec le dessin et l’aquarelle et en particulier le carnet de voyage. De retour au pays, Louise n’a plus qu’une idée en tête : développer sa technique de croquis de voyage et s’initier au Urban Sketching. Parallèlement, elle entreprend le défi de faire un dessin par jour durant une année complète. À force de recherches, de documentations, d’expérimentations et de maladresses, elle intègre la pratique régulière du croquis dans son quotidien. C’est une passion qu’elle souhaite partager avec quiconque a le goût du plaisir, du voyage, du récit en images, en mots, en collage, en dessin d’observation, en ouverture à l’autre, à sa langue, à sa bouffe et à sa culture. Bienvenue dans ce beau périple!


 

Ce qu’il faut apporter :

  • Carnet aquarelle, 140 lb, 5 x 8 po (13 x 21 cm), paysage, avec élastique, 48 pages [Moleskin / Pentalic Journal / Strathmore serie 400 / Hahnemuhle A5 / Handbook Journal Co.];
  • Carnet, tablette ou feuille Multimedia pour exercice, 90-98 lb (190 g/m2), 5,5 x 8,5;
  • Carnet de poche, 3,5 x 5,5 po (9 x 14cm), environ 60 pages (pour notes personnelles);
  • Pousse-mine 0,5 mm ou crayon graphite aquarelle Faber Castell + aiguisoir;
  • Crayon efface blanche rétractable ou efface;
  • 2 ou 3 stylos noirs à encre indélébile de différentes largeurs [ex. Micron Pigma 02, Uniball Deluxe Micro 0,5 mm, Uniball Vision 0,7 mm];
  • Stylo Micron ou Staedtler pigment liner, indélébile;
  • Stylo blanc Uniball Signo broad ou Posca pointe extra-fine blanc 0,7 mm ou Gelly roll Sakura blanc;
  • Coffret compact d’aquarelle, 6 ou 12 demi-godets [Windsor & Newton/ Cotman, Koi, …);
  • Pinceaux pour aquarelle – Suggestions : pinceau à réservoir (waterbrush), pinceaux de voyage Raphaël 3/0 ou mini pinceaux précision en soie synthétiques # 0, #2, #3 ronds + un plat #2, ou Pinceaux synthétiques Omer Deserres ronds #4 ou #5, #8 et plat à estomper #4, #8;
  • Essuie-tout ou mouchoir ou guenilles;
  • Bouteille d’eau et petit godet refermable avec pincette pour tenir sur le carnet (généralement vendu pour l’huile et le medium, en plastique ou en métal) ou autre;
  • 2 pinces;
  • Petit ciseau, colle en bâton (Pritt), ruban à masquer ;
  • Petit banc ou chaise portative ;
  • Chapeau, crème solaire, bonnes chaussures de marche et vêtements confortables pour les sorties ;
  • Coffre à crayons et sac à dos.