Carnet de dessin au quotidien (17 au 19 juillet)

320,00$

Avec Louise D’Arcy

Cet atelier affiche COMPLET. Pour ajouter votre nom à la liste d’attente, communiquez avec nous.

Apprenez à utiliser un carnet pour apprivoiser le dessin au quotidien.

En rupture d'inventaire

UGS : S2024-65 Catégories: , , ,
  • Du: 17 juillet, 2024
  • au: 19 juillet, 2024
  • Complet

Cet atelier s’adresse à des participant.e.s de tous niveaux.

Tout le monde aimerait avoir de l’aisance à dessiner. Pour certain.e.s, il semble que ce talent soit tombé du ciel, d’autres semblent condamné.e.s à faire des bonhommes allumettes. Mais pour l’enfant, dessiner est naturel: il exprime son inspiration, ce qu’il voit ou ce qu’il imagine sans porter de jugement. J’irais même jusqu’à dire qu’il raconte une histoire. Mais où est passé cet enfant en vous? Quand avez-vous cessé de jouer et commencé à bloquer votre créativité pour performer à tout prix? Où est passé ce regard curieux qu’enfant vous aviez sur votre environnement? Redécouvrez ce plaisir de voir, donnez vous le temps de témoigner de votre quotidien. Le dessin est accessible à tous ceux et celles qui souhaitent s’amuser, raconter une histoire, jouer avec les couleurs, les formes, les matières. Il ne faut qu’un crayon, un papier et le désir de communiquer une chose, une idée. Le talent quant à lui vient avec la pratique, l’observation et la patience…

Qu’attendez vous pour retrouver cet enfant en vous?

Qu’allez-vous apprendre dans ce cours?
Dans cet atelier, vous apprendrez à utiliser un carnet pour apprivoiser le dessin au quotidien, pour expérimenter. Intégrer le dessin dans une pratique quotidienne permet de créer une habitude, de briser les blocages, de prendre de la vitesse, d’oser et d’augmenter sa confiance. Bien sûr, certains trucs et astuces seront utiles pour comprendre et appliquer certaines notions. Mais avant tout, il faut définir ses objectifs et ses attentes, morceler la tâche en petits défis quotidiens, faire de la place pour explorer, apprivoiser la soi-disant «erreur», se permettre de sortir de sa zone de confort et malgré tout y trouver du plaisir.

Objectifs du cours
• Définir la notion de dessin: qu’est-ce qu’un beau dessin ?
• Briser les tabous et les blocages
• Développer des bases techniques et expérimenter avec la page et les mediums
• Instaurer une habitude de dessin quotidien

** Notez que cet atelier est offert aussi du 13 au 15 juillet.


Témoignages de participants

«Ce cours m’a apporté de la joie. Il m’a permis de briser la barrière de la performance et de toucher à ma créativité. Louise D’Arcy, une grande experte aux mille talents est inspirante et m’a touchée, jamais plus je ne m’ennuierai grâce aux carnets quotidiens.»

«C’est une découverte de soi. Carnet de dessin au quotidien permet d’être bienveillante envers soi, d’apprendre à se connaître, de développer sa confiance en soi et de s’affirmer. D’abord dans un tout petit carnet ensuite avec amusement et plaisir de faire des traits et trouver des couleurs, ces exercices ont une portée bien plus grande qu’il n’y paraît au départ.»

«Louise est capable de s’adapter à tous les niveaux d’habiletés des participants (es). Elle donne d’excellents conseils pour améliorer notre dessin ou notre technique. Elle est très respectueuse envers les autres. Je reprendrais sans hésiter un cours avec elle.»

«Excellent du début à la fin. Excellente pédagogue.»


 

Louise D’Arcy

Originaire de Magog, Louise d’Arcy a débuté sa formation en … sciences pures et appliquées ! Le dessin a toutefois toujours fait partie de sa vie. À force de dessiner entre les cours de physique et de maths, elle finit par s ́inscrire à Montréal en Arts vestimentaires pour apprendre un métier plus proche de ses passions.

Après avoir travaillé comme dessinatrice de mode, elle poursuit une formation de Dessins et peinture selon les Maîtres anciens, prends des cours d’aquarelle et d’illustration pour finalement étudier en Design graphique à l’UQAM et travailler en agence par la suite.

En 1997, Louise commence à enseigner le graphisme au Cégep de Sherbrooke. C’est au cours d’un voyage en Italie qu’elle renoue de façon plus régulière avec le dessin et l’aquarelle et en particulier le carnet de voyage. De retour au pays, Louise n’a plus qu’une idée en tête : développer sa technique de croquis de voyage et s’initier au Urban Sketching. Parallèlement, elle entreprend le défi de faire un dessin par jour durant une année complète. À force de recherches, de documentations, d’expérimentations et de maladresses, elle intègre la pratique régulière du croquis et du dessin de modèle vivant dans son quotidien. C’est une passion qu’elle souhaite partager avec quiconque a le goût du plaisir de peindre, de dessiner, de voyager, de prendre le temps d’observer et de créer.


 

Ce qu’il faut apporter :

  • 2 carnets :

un petit 3 1/2 x 5 1/2 (j’aime bien les marques Moleskin ou Pentalic Traveler pocket journal chez GGC)

un moyen pour les exercices 5 1/2 x 8 1/2 (j’aime bien le Visual journal de Strathmore, mon préféré est le Drawing #Authenticbook, Best for acrylic & oil, 290 gsm, 9 1/2 x 7 pouces, 8 pages pour l’aquarelle ou le Sketch#Authenticbook, Best for pencils & pens)

  • Crayon graphite
  • Aiguisoir
  • Marqueurs noirs indélébiles (ex. : Uniball, Micron, Staedler, Sharpie pen, Windsor & Newton, etc.) ;
  • 2 Gelly rolls, un blanc, un doré
  • 2 ou 3 pinceaux- (Water Brush Pentel , Raphaël ou autre );
  • Aquarelle en pain ou en tube et une assiette à mélanger;
  • 2 bocaux, un pour l’eau propre et un pour rincer les pinceaux ;
  • Essuie-tout ou mouchoirs ou guenilles;
  • Une ou deux clips.

Références visuelles

  • Un catalogue d’objets (genre Lee Valley, Ikea, Canadian Tire, …) ;
  • Photos imprimées ou sur téléphone ou tablette

Optionnel : soyez à l’aise d’apporter, gouache, pastels, Crayons Posca ou Molotow, crayons de couleurs, colle en bâtons, ciseaux, le matériel que vous possédez déjà. Je travaille principalement à l’encre et à l’aquarelle dans des carnets, mais la gouache et le pastel offre plus d’opacité et le mélange de médium est aussi intéressant.