Broderie expérimentale 3D

320,00$

Avec Tamara Rubilar

Créez un tableau brodé en volumes et textures.

En inventaire

UGS : S2024-07 Catégories: , , , ,
  • Du: 17 juillet, 2024
  • au: 19 juillet, 2024

Cet atelier s’adresse à des participant.e.s de tous niveaux

Dans cet atelier, vous apprendrez le processus créatif pour créer un tableau brodé en volumes et textures. Vous pourrez créer votre propre composition abstraite à partir d’une variété de points et de techniques de broderie et perlage.

Vous verrez comment choisir une palette de couleurs, le choix des matériaux et des points. Vous serez guidé.e dans les étapes du processus par des exemples et des démonstrations techniques.

Vous travaillerez sur un métier cadre à broder, tissu de coton et avec une diversité de fournitures : perles, paillettes, rubans, cordonnets, gros fils, retailles de tissus, fils métallisés.

Le métier à broder vous sera prêté pour la durée du cours. 


Témoignages de participant.e.s

«Très bel atelier. Très heureuse de l’avoir choisi. Nous avons eu énormément de matière. Nous sommes partis plein d’idées et d’envie de continuer Tamara est d’une grande générosité et très professionnelle. Son amour pour son art est contagieux et son talent indéniable!.»

«Professionnalisme, créative, experte dans son expertise. Très satisfaite. M’a transmis l’intéret de poursuivre et de développer ma créativité. Super!»

«J’ai beaucoup apprécié cet atelier! Tamara est très patiente et généreuse par ses nombreuses démonstrations et astuces. Elle partage sa passion pour la broderie d’or et stimule l’intérêt des participants. Un gros merci à Tamara!»


 

Tamara Rubilar

Tamara Rubilar

tamararubilar.com

Diplômée du Centre des textiles contemporains de Montréal en 2014, Tamara Rubilar y découvre la broderie d’art. Elle se forme à cet art principalement en Europe, notamment à la prestigieuse école Lesage à Paris. à la Royal School of Needlework de Londres, ainsi qu’en Espagne lors de stages dans des ateliers spécialisés en broderie d’or à Madrid et Séville.

Son travail comprend la création de pièces de broderie d’art et d’embellissements textiles pour la mode, le théâtre, le cinéma et l’art visuel. Elle a travaillé sur plusieurs projets avec le Cirque du soleil, Disney et les Grands Ballets Canadiens. Elle collabore avec des créateurs madrilènes lors d’un séjour de deux ans en Espagne. De retour à Montréal, elle crée entre autres des broderies sur mesure pour les collections haute couture du designer Antonio Ortega, la marque de cuir et fourrure Gama et l’artiste peintre Louis Boudreault.

Parallèlement à ses collaborations, elle développe plusieurs projets dont des œuvres personnelles sous forme de tableaux brodés qu’elle a présenté dans plusieurs expositions en France, en Espagne et à Montréal. Elle a lancé en 2020 la collection Adore, des fleurs de soie fabriquées selon les techniques traditionnelles.

Accordant une grande importance à la transmission des savoirs-faire, Tamara ouvre son propre atelier en 2019, Studio textile Montréal dont la vocation est d’être un lieu de création ainsi qu’un lieu de formation de niveau professionnel en broderie d’art. Elle est chargée de cours au Centre des textiles contemporains de Montréal, et propose aussi des ateliers dans les musées et les guildes de broderie.


 

Montant à  payer à  l’animatrice pour les matériaux fournis: 30$

Ce qu’il faut apporter:

  • petit ciseau coupe fil ou à broderie
  • crayon a mine
  • carnet de notes
  • 1 boîte d’épingles solides
  • petite règle
  • 2 serres joint ou pinces de 3,5 po d’ouverture
  • métier à  broder rotatif de 12po x 18po, si vous en avez un
  • petite lampe d’appoint (optionnel)

N’hésitez pas à apporter vos matières favorites si vous en avez: perles, paillettes, fils de laine, de coton, cordonnets, rubans, retailles de tissus