Broderie et perlage – initiation

320,00$

Avec Tamara Rubilar

Cet atelier affiche COMPLET. Pour ajouter votre nom à la liste d’attente, communiquez avec nous.

Apprenez les bases pour broder des motifs décoratifs afin d’embellir vos vêtements, vos accessoires ou simplement créer un tableau décoratif.

En rupture d'inventaire

UGS : S2024-06 Catégories: , , , ,
  • Du: 13 juillet, 2024
  • au: 15 juillet, 2024
  • Complet

Cet atelier s’adresse à des participant.e.s de niveau débutant.

Un atelier intensif pour vous initier à la broderie à la main sur métier cadre rotatif.

Lors de cet atelier, vous apprendrez les techniques et les points de base. Vous réaliserez un motif floral sur une toile de coton/lin avec des fils de coton mouliné et selon un modèle de dessin d’inspiration Crewel.

Vous verrez comment choisir une palette de couleurs, choisir les points selon le dessin, les finitions et le montage sur un cadre.

Techniques et contenu:

  • comment monter un tissu sur un métier à broder cadre rotatif;
  • comment transférer un dessin sur tissu;
  • les points de base de la broderie au fil: lignes et courbes, contours, remplissage de formes et points décoratifs;
  • comment embellir avec des perles.

Témoignages de participant.e.s

«La qualité du cours et du professeur étaient au-delà de mes attentes, c’était appréciable d’avoir un cours avec une vraie professionnelle, j’ai suffisamment de connaissance pour continuer à la maison et perfectionner les points vus lors de l’atelier. Merci Tamara pour ta générosité.»

«Excellent, tout à fait équilibré!!!»


 

Tamara Rubilar

Tamara Rubilar

tamararubilar.com

Diplômée du Centre des textiles contemporains de Montréal en 2014, Tamara Rubilar y découvre la broderie d’art. Elle se forme à cet art principalement en Europe, notamment à la prestigieuse école Lesage à Paris. à la Royal School of Needlework de Londres, ainsi qu’en Espagne lors de stages dans des ateliers spécialisés en broderie d’or à Madrid et Séville.

Son travail comprend la création de pièces de broderie d’art et d’embellissements textiles pour la mode, le théâtre, le cinéma et l’art visuel. Elle a travaillé sur plusieurs projets avec le Cirque du soleil, Disney et les Grands Ballets Canadiens. Elle collabore avec des créateurs madrilènes lors d’un séjour de deux ans en Espagne. De retour à Montréal, elle crée entre autres des broderies sur mesure pour les collections haute couture du designer Antonio Ortega, la marque de cuir et fourrure Gama et l’artiste peintre Louis Boudreault.

Parallèlement à ses collaborations, elle développe plusieurs projets dont des œuvres personnelles sous forme de tableaux brodés qu’elle a présenté dans plusieurs expositions en France, en Espagne et à Montréal. Elle a lancé en 2020 la collection Adore, des fleurs de soie fabriquées selon les techniques traditionnelles.

Accordant une grande importance à la transmission des savoirs-faire, Tamara ouvre son propre atelier en 2019, Studio textile Montréal dont la vocation est d’être un lieu de création ainsi qu’un lieu de formation de niveau professionnel en broderie d’art. Elle est chargée de cours au Centre des textiles contemporains de Montréal et propose aussi des ateliers dans les musées et les guildes de broderie.


 

Montant à  payer à  l’animatrice pour les matériaux fournis: 25$

Ce qu’il faut apporter:

  • petit ciseau coupe fil ou à broderie
  • crayon a mine
  • carnet de notes
  • épingles solides
  • 2 serres joint ou pinces de 3po d’ouverture
  • métier à broder rotatif de 12po x 18po, si vous en avez un
  • petite lampe d’appoint (optionnel)