Autoportrait

320,00$

Avec Nadia Nadège

Développer sa maitrise des techniques du portrait, se connaître pour se reconnaitre, se voir pour se faire voir, se comprendre pour se réinventer, se recréer, se donner ce temps si précieux de pause et d’écoute de soi.

En inventaire

UGS : S2024-03 Catégories: , ,
  • Du: 31 juillet, 2024
  • au: 2 août, 2024

Cet atelier s’adresse à toute personne qui veut apprendre ou améliorer la réalisation de portraits en peinture.
Aucune connaissance de base requise.

Peindre son autoportrait, c’est bien sûr développer sa maitrise des techniques du portrait, mais c’est aussi se connaître pour se reconnaitre, se voir pour se faire voir, se comprendre pour se réinventer, se recréer, se donner ce temps si précieux de pause et d’écoute de soi. Le cours est adapté aux besoins de chaque participant.e. Si vous débutez, vous avancerez facilement et terminerez votre premier autoportrait. Si vous avez de l’expérience, vous pourrez progresser sur les points spécifiques importants pour vous.

Après cet atelier, vous connaitrez les différentes manières de réaliser un portrait satisfaisant : proportions du visage, dessin efficace, acrylique facile, choix de votre style – réaliste, expressif, naïf, fauve, contemporain.

Déroulement :
– Techniques de tracé, reproduction, dessin et méthodes d’analyse d’un visage
– Nombreux exercices pratiques faciles et rapides
– Processus progressif de peinture sur toile


Témoignages de participant.e.s

“Nadia est généreuse dans ses enseignements, prend le pouls, à l’écoute de nos commentaires et besoins, a su instaurer un climat sain et respectueux.”

“J’ai adoré l’atelier avec Nadia et le groupe. Nadia faisait un enseignement de groupe mais avec toutes les attentions nécessaires à chacune selon nos besoins. C’était fort intéressant d’y retrouver plusieurs notions de théorie à travers notre pratique concrète. Elle a été très généreuse avec nous de son temps et de ses partages.”

“Nadia Nadège est une personne très généreuse dans le partage de ses connaissances et de ses expériences, très respectueuse et à l’écoute du rythme de chacune des participantes, dynamique et sympathique animatrice.”


 

Nadia Nadège

 

Nadia Nadège

nadia-nadege.com

Diplômée en arts plastiques et en éducation, Nadia est une artiste néoquébécoise multidisciplinaire. Sa démarche artistique est axée sur le questionnement identitaire et ses créations proposent des portraits et personnages en dessin, gravure, peinture, sculpture et arts textiles contemporains.

Boursière du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Ministère de la culture et des communications du Québec et du Ministère de l’éducation du Québec, elle travaille et réside en Estrie (Province de Québec, Canada) et expose ses œuvres en Europe, aux États-Unis et au Canada.

Présidente de Inspirigo Studio, elle conçoit et anime des programmes de médiation culturelle et des ateliers d’arts plastiques dans toutes les régions du Québec pour les écoles, les municipalités, les milieux communautaires et d’affaires.


Ce qu’il faut apporter :

  • Crayon mine HB
  • Gomme à effacer
  • Règle graduée
  • Marqueur noir indélébile à pointe fine
  • Crayons de couleur et/ou pastels
  • Papier mixmedia 14po x 17po idéalement. Vous pouvez apporter un autre format si vous en avez déjà.
  • Palette de plastique
  • Chiffon et/ou papier absorbant
  • Pinceaux pour acrylique (set minimum : gros pinceau plat pour les fonds (1pouce de large environ) et 3 pinceaux moyen à fin)
  • Un pinceau mousse large
  • Peintures acrylique opaques (set minimum de départ : blanc titane, jaune ocre clair, sienne brûlée, rouge cadmium, bleu outremer, ombre brulée, noir)
  • Au moins 5 photocopies 8½x11pouces d’une photo portrait de vous (ça peut être la même photo reproduite 5 fois ou des photos différentes)
  • Toile montée avec gesso –16po x 20po idéalement. Vous pouvez apporter un autre format si vous en avez déjà.