Acrylique, collage et media mixtes

275,00$ 247,50$

Avec Melanie Matthews

Explorez le potentiel dynamique des médias acryliques et leurs applications dans le contexte de pratiques artistiques contemporaines passionnantes.

En inventaire

UGS : S2020-02 Catégories : , , ,
  • Du: 31 juillet, 2020
  • au: 2 août, 2020
  • Nouvel atelier

Cet atelier s’adresse à des participants de tous niveaux.

Au cours de cet atelier de 3 jours, nous explorerons le potentiel dynamique des médias acryliques et leurs applications dans le contexte de pratiques artistiques contemporaines passionnantes.

Nous jetterons un œil à l’histoire du collage et à l’utilisation de divers matériaux utilisés dans l’exécution d’œuvres de médias mixtes et nous verrons des œuvres d’artistes dont le travail illustre le mieux le sujet.

Pour déconstruire les idées entourant le contenu et le contexte du collage et des médias mixtes, une variété de techniques seront expliquées, démontrées et pratiquées dans des exercices chaque matin. Nous aurons du temps chaque jour pour explorer un nouveau sujet diversifié et stimulant. Au-delà des principes fondamentaux comme le mélange des couleurs et l’application de la peinture, la superposition d’images et l’intégration de textures dynamiques culminent pour produire une expérience riche et profonde.

Chaque journée commencera par un court diaporama motivant et une discussion sur des artistes particuliers et des pratiques artistiques pertinentes qui sont à la fois fascinantes et inspirantes. De nombreux petits exemples de la vie réelle seront partagés, renforcés par une démonstration en direct. Chacun aura le temps d’explorer le matériel présenté dans une série de petits exemples. Ces exercices permettront aux participants de se familiariser avec un nouveau processus et d’entreprendre une relation ludique avec les matériaux. L’après-midi sera consacré à l’intégration de la technique dans une ou deux œuvres personnelles finies. Chacun pourra bénéficier de conseils individuels.

La discussion et l’interaction sont toujours les bienvenues et encouragées. Tous les participants sont invités à contribuer à une atmosphère de collaboration joyeuse afin de créer un environnement de travail stimulant, encourageant et productif.

Melanie Matthews

Melanie Matthews

melaniematthews.ca

Née à Montréal, Melanie Matthews a étudié la peinture et le dessin au Collège Dawson, puis à l’Université Concordia où elle a obtenu un baccalauréat (avec distinction) en Art Studio en 1985. Elle est ancrée dans le monde des arts depuis.

Melanie partage son temps entre sa pratique artistique personnelle prolifique et un horaire d’enseignement en expansion constante.

Animatrice au Québec pour Golden Paints, elle a été invitée à présenter des conférences, des ateliers et à donner des cours partout au Québec, y compris à l’Université Concordia, à l’UQAM et à la Société des artistes canadiens, sur des sujets qui vont très loin dans le domaine des pratiques acryliques.

Mélanie maintient une pratique d’art en studio et a présenté annuellement des expositions solo de son travail à l’édifice d’art contemporain Belgo à Montréal, en plus d’être exposée dans de nombreuses expositions collectives au Québec, en Ontario et à l’étranger chaque année. Elle est représentée par Gallery on Queen à Fredericton, Nouveau-Brunswick.

Sa collaboration à des projets d’art communautaires participatifs est un élément important et croissant de sa pratique. Toujours dynamisée par le processus de création artistique, de la conceptualisation à la réalisation, Melanie a collaboré à des projets tels que le TransLuminal, un projet interdisciplinaire avec le département SPACE du Collège Dawson, Terra Carnival avec le Musée des beaux-arts de Montréal, Concentric Circles pour le projet d’art interactif du Centre Philo en conjonction avec Art Sousterrain et en 2018 au Musée des beaux-arts de Montréal avec Les Impatients.

Montant à payer au professeur pour les matériaux fournis: 30$

Ce qu’il faut apporter :

  • 2 panneaux rigides 16×20 montés sur faux cadre (sans gesso)

Vous aimerez peut-être aussi…