Cours modèle vivant - huile sur acétate

 

« Addition / soustraction sur acétate » avec Pierre Morin

 
Ce cours de 6 heures vous permettra d’apprivoiser le travail de la peinture à l’huile sur acétate dans un contexte d’atelier avec modèle vivant.
L’une des caractéristiques de ce matériau est qu’il permet d’effacer tout au long de l’exercice, donc de soustraire, de modeler, d’estomper, de revenir sur son travail. Rapidement, les artistes perçoivent le potentiel créatif et innovateur qu’offre l’acétate givré. Les résultats sont surprenants et le rendu est d’une grande sensibilité.
 
L’atelier avec modèle se déroulera sur 6 heures. Vous travaillerez avec modèle toute la journée.
Les premières heures serviront à étudier, découvrir et apprivoiser les possibilités (et les limites) de l’huile sur le support. Les dernières heures seront allouées à l’exécution d’une œuvre.
 
Pierre Morin
Pierre Morin est diplômé en beaux-arts de l’Université Laval au début des années 70. Après un bref passage en enseignement des arts plastiques au secondaire, il se perfectionne en graphisme et entreprend une carrière en arts graphiques, illustration et communication. Il fondera éventuellement sa propre boîte en communication graphique en 1980, avec des bureaux à Sherbrooke d’abord, puis à Montréal à partir de 1994.
En 2007, il prend la décision de renouer avec sa véritable voie et de se consacrer à temps plein à sa carrière d’artiste peintre.
Il est représenté par plusieurs galeries au Québec et participe à de nombreuses expositions, tout en donnant des cours de peinture privés et de groupe.
Pierre est membre administrateur de la commission culturelle de Varennes et président de l’Institut des arts figuratifs (IAF) depuis 2016, après en avoir été le vice-président pendant 4 ans.
« Je suis heureux d’être dédié à la peinture et je comprends profondément le sens de la célèbre phrase d’ Henry Miller : peindre, c’est aimer à nouveau. »
 
Que devez-vous apporter ?
  • Votre peinture à l’huile (si vous n’avez pas de peinture à l’huile, Pierre pourra vous en fournir pour la journée moyennant un léger supplément)
  • Du solvant ‘’inodore’’
  • Vos pinceaux, même les plus usés et les plus durcis
  • Squeegee, guenilles, feutres, éponges, spatules, morceaux de carton, etc.
  • Quelques feuilles de papier bon marché (de type papier journal) format 18’’ x 24’’
*** Les feuilles d’acétates sont fournies
 
Quand : 5 novembre de 9h à 16h (pause de 12h à 13h)
Où : Centre culturel Pierre-Gobeil, 970 rue Haut-bois, Sherbrooke
Nombre de places : 12
Combien : 120$, taxes et feuilles d’acétate comprises
Inscription : info@vacancesartsnature.com ou 819-612-2787
Un dépôt de 20$ est demandé pour réserver votre place.

Catégorie de blogue