Sculpture sur ivoire de mammouth, os et noix de Tagua

Cornelia Assmann - sculpture sur ivoire de mammouth
Cet atelier s'adresse à des participants de tous niveaux.
 
Au cour de cet atelier de trois jours, vous travaillerez l'os de boeuf, la noix de Tagua et l'ivoire de mammouth pour créer de petites sculpture et des bijoux à l'aide d'outils modernes: la scie à main, le "dremel", des limes et une variété de papiers de verre.
 
Avez-vous bien lu?
Oui, oui, l'ivoire de mammouth, l'un des plus vieux matériaux de l'histoire est prêt à être exploré. 
L'accord international de 1989 qui interdit l'importation d'ivoire d'éléphants et d'ivoire d'espèces protégées a influencé le comportement des acheteurs de bijoux et a mis en valeur le plus beau et le plus intéressant matériau au monde* : l'ivoire de mammouth. (*selon Cornelia, bien sûr!)
Il s'agit vraiment des défenses de mammouths qui ont disparu pendant la dernière époque glaciaire. Cet ivoire s'est conservé pendant 10 000 ans dans un sous-sol gelé en permanence: le pergélisol. L'érosion du pergélisol fait remonter cet ivoire à la surface et il peut être recueilli.
La longue conservation dans la glace a laissé ses traces sur les défenses; le matériau organique a réagi avec les oxydes des métaux qui se trouvaient dans la terre, ce qui lui a donné des teintes de brun rouge au vert et même jusqu'au bleu indigo. Ces coloris s'intègrent merveilleusement dans la conception de sculptures et de bijoux.
L'ivoire de mammouth vient de la Yakoutie en Sibérie (République Sacha), où il est ramassé par les autochtones. Souvent on le trouve près des coudes de ruisseaux, là où l'eau a emporté la terre. Chaque morceau trouvé est examiné par des spécialistes pour savoir s'il peut fournir de nouveaux éléments à la recherche sur la vie des mammouths, avant d'être mis sur le marché.
 
 
 
La noix de Tagua
Surnommée la "noix de pierre", la noix de Tagua est le noyau du fruit d'une variété de palmier que l'on trouve au Brésil. Une fois séché 2 à 3 mois au soleil, il devient aussi dur que l'ivoire et on peut le sculpter.

Matériaux

Montant à payer au professeur pour les matériaux fournis: 20$
 
Ce qu'il faut apporter:
Une petite lampe pour bien éclairer les détails de votre travail
Papier et crayon
Cornelia fournit les matériaux et les outils, mais si vous avez des outils (scie à main, 'dremel', limes, papiers de verre) avec lesquels vous aimez travailler, vous pouvez bien sûr les apporter
La quincaillerie pour les bijoux n'est pas fournie et pourra être ajoutée par la suite

Animateur

Cornelia Assmann, de l'Allemagne

Bio

 
Formée en ivoirerie en Allemagne, Cornelia Assmann privilégie les matériaux naturels tels que le bois de cerf, l'os de vache, la noix de Tagua et l'ivoire de mammouth.
Depuis 2004, elle participé à de nombreuses expositions et de nombreux salons des métiers d'arts en Allemagne et au Québec. Elle a été propriétaire de sa propre boutique "Cora-Art Werkstattladen", de 2010 à 2013 à Berlin, dans laquelle elle offrait des ateliers aux enfants et aux adultes.
Lors d'un passage de trois ans au Québec, elle a offert des ateliers aux enfants et aux adultes à St-Lambert. 
Coralia a récemment entrepris une formation en art-thérapie, en Allemagne.
 
Visionnez cette courte vidéo sur Cornelia et son travail (la vidéo est en allemand, mais n'ayez crainte, l'atelier aura lieu en français ...)

 

Date

Vendredi, 4 août, 2017 au Dimanche, 6 août, 2017
Prix: 255,00$