Photographie numérique - C'est quoi, ton sujet?

Vacances Arts Nature - photo numérique - Lucien Lisabelle
Cet atelier s'adresse à des participants de tous niveaux.
 
"C'est quoi, ton sujet?" Voilà la question fréquemment posée par Lucien Lisabelle devant une photographie soumise par un étudiant. 
 
Cet atelier de 3 jours vous permettra d’expérimenter les différentes notions de cadrage et de composition et vous amènera à réfléchir à la façon dont la photographie sera réalisée. Prendre une photo est simple à priori; omettre de prioriser un sujet principal résulte dans une photo générale, bonne mais ordinaire, sans identité.
 
Vous apprendrez à travailler avec le trépied, cet accessoire indispensable et précieux pour l'apprentissage, qui vous permettra de bien construire vos photos.
Finalement, vous travaillerez avec un objectif fixe, vous permettant de créer une image en mettant l’accent sur un sujet principal.

Matériaux

Ce qu'il faut apporter :
 
Caméra numérique de type reflex
Le livre d’instruction complet de la caméra (et non le mode d’emploi abrégé - au besoin, vous devrez le télécharger en format PDF sur le site internet du fabricant) 
Le chargeur de la caméra
Clé USB
Trépied
Souliers de marche
Vêtements appropriés pour la température

 

Animateur

Lucien Lisabelle de Ste-Sophie

Bio

 
Lucien Lisabelle est photographe depuis 1975 et à titre professionnel depuis 1987.  Il est spécialisé en photographie aérienne, commerciale et industrielle de même qu'en photographie d'architecture et d'oeuvres d'art. Il donne des formations en photographie depuis 1998, principalement pour les Conseils de la culture de diverses régions du Québec, de même qu'à l'École d'été de Mont-Laurier et l'école d'été Vacances Arts Nature. Il est aussi formateur accrédité par le Ministère de la culture et des communications, dans le cadre du programme "La culture à l'école".
Au niveau artistique, Lucien Lisabelle privilégie la photographie aérienne. Il expose en solo et en groupe depuis 1992. Plusieurs de ses photographies aériennes font partie de la Collection Loto-Québec et de collections privées au Québec.
Il a récemment réalisé une série de photos aériennes en Islande, réalisant ainsi un de ses rêves. "L'important en photographie aérienne est de capter l'image qui fait vibrer. C'est une complicité entre le pilote, le photographe, la caméra et l'aéronef."

 

Date

Mardi, 31 juillet, 2018 au Jeudi, 2 août, 2018
Prix: 255,00$