Photographie créative

Vacances Arts Nature - Photographie créative - Zoran Dujic - LightHunter

Paysage - les techniques du succès

Cet atelier s'adresse à des participants de niveaux intermédiaire et avancé.
 
Cet atelier vous fera découvrir les techniques et technologies qui permettent de manipuler et transformer les photographies pour en faire des oeuvres d'art.
 
Nous verrons d'abord des notions telles que la composition et la profondeur de champ.
Puis nous couvrirons une variété de techniques telles que:
  • bracketing;
  • traitement dans Photoshop et Lightroom;
  • création de panoramas;
  • utilisation de calques;
  • correction des couleurs;
  • et plusieurs autres.
Ces techniques seront mises en application par des exercices.

Matériaux

Ce qu'il faut apporter:
 
Une caméra numérique de n'importe quel type
Objectif(s) de focales moyenne (~35 mm) ou plus courtes (~24 mm), voire très grand angle (~14 - 20 mm)
Trépied
Un ordinateur portable
Logiciels Photoshop et Lightroom (Adobe offre une formule annuelle pour 9,99 USD par mois creative.adobe.com/fr/plans)
Google Nick Collection (add-on de Photoshop - gratuit et installé au besoin par Zoran pendant l'atelier www.google.com/nikcollection/products/color-efex-pro/)

Animateur

Zoran Dujić (LightHunter), de Sherbrooke

Bio

Né en Bosnie-Herzégovine et élevé dans une famille artistique (père sculpteur et peintre, frère peintre, sœur musicienne), Zoran a toujours vécu entouré d'arts visuels. À l’âge de 34 ans, il fuit la guerre civile dans son pays natal et s’installe à Sherbrooke, débutant activement dans la société québécoise après ses études en technologies des systèmes ordinés.
 
Depuis toujours il se passionne pour les arts traditionnels (poésie, écriture, peinture, création et design de meubles en bois...) et plus récemment il nourrit sa passion en se plongeant de façon boulimique dans le monde de la photographie. Cette affection s'est très vite transformée en fil conducteur dans sa vie artistique, beaucoup plus qu'une simple passion. Il a fait de la photographie sa véritable vocation, voire une nécessité. Autodidacte avec une approche artistique avant tout instinctive, il commence à interpréter la nature de sa propre façon en y mêlant poésie, mystère et atmosphère ...
 
Il pratique intensément, toujours à la recherche de ce petit plus dans l’éclairage naturel qui pourrait transcender la photo. Ces instants suspendus, où la poésie et l'onirisme prennent le pas sur la réalité, ont largement contribué dans le choix de son pseudonyme artistique, LightHunter.
De nombreux voyages à l'étranger (USA, Canada, Caraïbes, Amérique du Sud, Europe, ...) et une bonne dose d'apprentissage sur le terrain, créeront alors pour cet amoureux de la nature une véritable passion et un mode de vie.
 
Il étudie la dynamique des paysages, y compris la manipulation de ses effets sans se limiter sur les hypothèses de ce qu’un paysage signifie pour un spectateur général. Plutôt que de présenter une réalité factuelle, il fabrique une illusion artistique visant à évoquer les royaumes de notre imagination et à établir un lien entre la réalité du paysage et de celui créé par son concepteur.
 
En 2013, il fut un des fondateurs du groupe artistique « Mondart » composé de plusieurs artistes-peintres-photographes provenant des quatre coins du monde. Depuis, il fait plusieurs expositions à Sherbrooke et dans les environs.
 
Zoran donne des conférences sur la photographie et agit comme juge dans les compétitions de photographies.
 
« Mon 'ordinaire extraordinaire', comme j'aime à l'appeler, c'est l'utilisation judicieuse de la lumière naturelle. Pour cela, il faut se lever tôt, avant le soleil, ou y aller tard, au moment du coucher. Seule cette belle lumière naturelle me convient. La technique s’apprend, ce sont vos émotions qui doivent guider votre créativité ... »

Date

Vendredi, 21 juillet, 2017 au Dimanche, 23 juillet, 2017
Prix: 255,00$