Peinture 3D

Jean-Pierre Neveu - peinture 3D - Vacances Arts Nature
Cet atelier s'adresse à des participants de tous niveaux. Une base en peinture sera cependant un avantage.
 
S'adressant tant aux peintres figuratifs qu'aux peintres en abstraction, cet atelier propose des techniques qui permettront de donner des effets tri-dimensionnels aux tableaux.
 
En peinture figurative, c'est la peinture à l'huile qui produira les meilleurs effets (même si la peinture acrylique peut tout à fait être utilisée). La juxtaposition des couleurs entre elles, produisant une distanciation logique entre les éléments picturaux du tableau, permettra de réaliser des champs de profondeur virtuelle et de générer l'effet à trois dimensions recherché. Peu importe le style, impressionniste ou hyperréaliste, l’effet est le même: le tableau acquiert une plus grande profondeur et un impact visuel amélioré.
 
En abstraction, la peinture acrylique sera le meilleur choix mais il sera tout à fait possible de travailler à l'huile. En considérant la charte de couleurs proposée pour obtenir des distanciations des formes entre elles, cette technique produira des effets spectaculaires alors que certains éléments du tableau sembleront émerger de la surface de la toile.
 
Pour les besoins de l'atelier, les participants réaliseront d'abord un petit tableau abstrait pour saisir les possibilités de la charte chromatique. Par la suite, chacun pourra poursuivre dans le thème de son choix. Ceux qui le désirent pourront travailler à partir d'une photo.

Matériaux

Ce qu'il faut apporter:
 
Votre matériel pour peindre à l'huile ou à l'acrylique: couleurs, pinceaux, palette, diluants, etc.
Ensemble de crayons feutre de couleurs variées
Crayons feutre marqueurs larges phosphorescents pour souligner (noir, rose ou rouge magenta, bleu pâle, jaune, vert pâle)
Toiles 12po x 16po OU 16po x 20po pour travailler en figuratif (4 toiles ou plus)
Toiles aux choix pour travailler en abstraction (4 toiles ou plus)
Tablettes à dessin 9po x 12po
Règle

Animateur

Jean-Pierre Neveu, de Saint-Basile-le-Grand

Bio

 
Originaire de Saint-Basile-le-Grand, Jean-Pierre Neveu peint depuis une cinquantaine d’années.
 
Il enseigne la peinture autant que la sculpture sur pierre depuis plus de trente ans à différents organismes. Depuis quelques années, il donne également des conférences publiques sur des sujets artistiques qui mettent en évidence le pouvoir des artistes peintre, telles que : « Développer sa signature », « Créer son monde onirique » et « Le processus créatif de l’artiste ».

Durant sa carrière, Jean-Pierre Neveu a eu recours à différents médiums pour en arriver à développer un hyperréalisme très poussé. Passant des scènes forestières au style qu’on lui connait aujourd’hui, il crée de toutes pièces un univers sorti de son imaginaire. Cet univers onirique, qui l’habite depuis 26 années, il le nomme l’univers d’AVA. En 1989 les critiques d’art analysent sa peinture comme étant de style ‘spatiotemporel’. Les scènes de ses tableaux, semblent décrire des paysages appartenant à d’autres ailleurs; son souci du détail soutient son réalisme visionnaire.
 
En 2016 Jean-Pierre Neveu remportait à Cannes le « PRIX NOUVELLE TECHNIQUE », pour sa technique 3D.
En 2017, l’experte en arts Hélène Caroline Fournier Terrogrossa le reconnaissait comme instigateur d’un nouveau style en art, le « CHROMA DEPTH 3D » en art figuratif.
 
Son travail fait partie de nombreuses collections privées ou corporatives importantes. Il fut aussi reconnu comme artiste peintre muraliste faisant partie du 1% aux œuvres intégrées à l’architecture.

Date

Samedi, 28 juillet, 2018 au Lundi, 30 juillet, 2018
Prix: 255,00$