Créer avec tout ce que je suis

Créer - Sylvie Tourangeau
Cet atelier s'adresse à des participants de tous niveaux et de toutes disciplines, tant en arts visuels qu'en arts de la scène ou dans d'autres domaines créatifs.
 
Dans la continuité d’une pratique artistique au cours des années, l’artiste peut ressentir un certain cloisonnement dans ses manières d’entrevoir et de mener à bien ses processus de création. Il est question de pratiquer des attitudes, des façons de travailler, pour accroitre le plein potentiel des processus de création et contacter la singularité qui nous permet de se démarquer dans le milieu des arts.
 
Quelle que soit la discipline pratiquée, il s’agit tant pour un artiste établi qu'un artiste de la relève de profiter du plein potentiel créatif pour faire des sauts qualitatifs dans ses productions artistiques.
 
 
 
 
 
Concrètement, les objectifs sont les suivants :  
  • Entrer en contact avec son plein potentiel créatif;
  • Observer ses propres processus de création pour bien les connaître et continuer à être déjoué;
  • Prendre conscience de ses singularités et de la façon de les faire fructifier;
  • Acquérir une qualité de présence de tous les instants;
  • Accroître sa capacité à se mettre en situation et à se dépasser;
  • Opérer des changements en lien avec l'artiste que l'on est fondamentalement;
  • Développer un positionnement personnalisé dans la réalisation de ses projets.
 
À l’aide d’exercices de centration, d’observation, d’emmagasinage d’énergie, de canalisation d’intensité, de mises en situation, de travail individuel et de courtes présentations en solo et en groupe, cet atelier permettra de développer la singularité des pratiques de chacun. La présence authentique de l'artiste devient un agent catalyseur et transformateur quel que soit le lien qu'il ou qu'elle entretient avec l'art.

Matériaux

Ce qu'il faut apporter:
 
- Trois objets personnels, soit un objet dans chacune de ces trois catégories:
UN OBJET À TROIS DIMENSIONS: Quelque chose que vous avez dans votre quotidien depuis longtemps ou qui est relié à une période importante de votre vie ou qui vous procure un état particulier, vous questionne, vous donne de l’énergie, vous attriste, vous recentre, etc.
UN OBJET RELIÉ AUX MOTS: une chanson populaire, un mot seulement, une lettre d'amour, un manifeste, un poème, etc.
UN OBJET RELIÉ À L’IMAGE: des photocopies d’une image de grandeurs différentes : une petite, une moyenne et une d’au moins 8,5 x 11, d’une œuvre, etc.
Ce qui est important c’est VOTRE RAPPORT à chacun des objets que vous choisissez et non pas leurs fonctions, définitions, etc. Allez-y spontanément sans trop y penser !
Pour ces catégories, vous pouvez choisir de prendre des objets qui ont un rapport direct ou indirect avec vos différents processus de création.
 
- Matériaux divers: papier, corde, colle, gommette bleue, fil, aiguille, crayons de couleurs, feutre, bouts de tissus, etc.
- Tapis de sol (comme un tapis de yoga) ou grande serviette
- Cahier de bord
- Vêtements très confortables, pas neufs pour se rouler à terre, s'étirer, bouger, etc. (robe et jupe droite pas conseillé)
- Chandail chaud et des bas, imperméable, bottes (vêtements différents en pelure, que vous pourrez enlever, remettre selon les changements de température)
- Souliers sport
 
Ceux qui le souhaitent pourront se procurer un livre au coût de 30$.

Animateur

Sylvie Tourangeau, de Ste-Agathe-de-Lotbinière

Bio

 
Sylvie Tourangeau est considérée comme une pionnière de l’art performance au Canada. Depuis 1978, ses actions, ses ateliers collectifs et ses coaching individuels créent un espace actif d'écoute active du processus de création et de l'authenticité qui nous habite. Ses ateliers renchérissent la qualité de présence, soutiennent l’intensité et font ressortir l'unicité de l'artiste que nous sommes.
 
Performances, art relationnel, pratiques furtives et rituels de circonstances sont des pratiques dans lesquelles elle s’investit. Elle a aussi publié des livres d’artistes et plus d’une soixantaine d’articles sur un ensemble important d'artistes interdisciplinaires.
 
En 2017, elle met sur pied un lieu de résidences d'artistes, au cœur du patrimoine bâti du Québec, La maison aux volets jaunes, voué aux arts performatifs (workshops, auto-résidences, coaching et laboratoires collectifs). 

 

Date

Samedi, 14 juillet, 2018 au Lundi, 16 juillet, 2018
Prix: 255,00$